Accepter, ce n’est pas la même chose que s’adapter tant bien que mal. Il n’est aucune histoire si terrible, aucun accident du sort… dont la nature humaine, par patience ne puisse venir à bout.

Euripide

L’esprit cache, se voile des choses ; mais le corps sait, peut-être.

Henry Bauchau

Sois content dès qu’une petite chose progresse.

Marc Aurèle

Le monde est un spectacle à regarder et non un problème à résoudre.

Jules de Gaultier de Laguionie

Que vaut une vie qui s’oublie pour en singer une autre ?

Patrick Chamoiseau

Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous?

Koan zen

Qu’est-ce que le bonheur, sinon le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène.

Albert Camus

L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre.

Antoine de Saint Exupéry

La pauvreté, c'est le maximum d'effort pour le minimum de résultat. La richesse, c'est le minimum d'effort pour le maximum de résultat

Pascal

On surestime ce que l’on n’est pas et on sous-estime ce que l’on est

Malcolm Forbe

Le développement d’organes dicté par l'activité bioélectrique

Sciences et Avenir fait savoir que « pour la première fois des chercheurs ont pu faire croître des yeux en dehors de la tête, chez une grenouille, en manipulant la tension électrique de membranes cellulaires ».

Le mensuel se penche ainsi sur les travaux de Vaibhav P. Pai de l’université Tuft (Boston, Etats-Unis) et son équipe, publiés dans la revue Development : les auteurs ont « réussi pour la première fois à modifier la tension de membrane de cellules d’embryons de Xénope, une grenouille ».
« Avec des résultats surprenants, puisque cette manipulation a déclenché la formation de yeux au niveau des cellules modifiées sur le dos et la queue du têtard quand les cellules étaient programmées pour avoir une tension correspondante aux cellules normalement à l’origine des yeux »,
note Sciences et Avenir.
Le magazine remarque que ces travaux « sont importants dans le domaine de la biomédecine, car ils identifient un mécanisme de contrôle entièrement nouveau qui pourra peut-être servir en médecine régénérative pour induire la formation d’organes complexes ».
Michael Levin, biologiste à l’université Tuft, précise qu’« ils révèlent une nouvelle régulation de la formation de l'œil pendant le développement et ouvrent des pistes novatrices pour la détection et la réparation des malformations congénitales affectant le système visuel. Il s’agit également d’une première étape dans le décryptage du code bioélectrique ».
Sciences et Avenir indique que « des recherches complémentaires sont actuellement en cours pour identifier si de tels états électriques sont à l’origine de la croissance d’autres organes, notamment pour la moelle épinière et le cerveau ».

Date de la dépêche : 08 janvier 2012