Nous avons inventé la vitesse et nous tournons en rond.

Charlie Chaplin

Le plaisir se ramasse La joie se cueille Et le bonheur se cultive

Bouddha

Tout le monde veut vivre plus longtemps, mais personne ne veut devenir vieux.

Jonathan Swift

Se ménager du temps est nécessaire pour l’esprit. Pour l’esprit, il faut du temps perdu

Paul Valéry

Nous sommes dans l’inconcevable, mais avec des repères éblouissants.

René Char

La seule chose promise d'avance à l'échec est celle que l'on ne tente pas.

Paul Emile Victor

Le premier ennemi à combattre est à l'intérieur de soi. Souvent, c'est le seul.

Christine Orban

Si la moitié de nos souhaits étaient exaucés, nos soucis seraient doublés.

Benjamin Franklin

Accepter, ce n’est pas la même chose que s’adapter tant bien que mal. Il n’est aucune histoire si terrible, aucun accident du sort… dont la nature humaine, par patience ne puisse venir à bout.

Euripide

Par l'attention les choses existent.

Dokhusho Villalba

L’Afrique, berceau de la diversité génétique

Courrier International traduit un article de Die Welt, indiquant que « la plus vaste étude menée en Afrique sur le génome humain retrace les origines de l’humanité et pourrait permettre d’élaborer des traitements contre certaines maladies ».

Le quotidien allemand note en effet que « voilà 200 000 ans que l’Homo sapiens vit en Afrique et ce n’est que 100 000 à 150 000 ans plus tard qu’il s’est mis à conquérir le reste de la planète. Les hommes du continent noir possèdent donc une avance évolutionnaire considérable sur les autres ».
Die Welt relève qu’« une étude à grande échelle sur le sujet a été menée par une équipe de généticiens américains, africains et européens. Ces résultats sont parus récemment dans Science ».
Le journal cite notamment Scott Williams, de l’université Vanderbilt de Nashville (Tennessee, Etats-Unis), qui explique qu’« en retraçant les variations de génome dans les populations humaines, nous pourrions identifier des variantes génétiques responsables de pathologies particulières ou trouver des moyens de protection contre certaines maladies ».
Die Welt observe que « les Africains de l’Ouest, par exemple, présentent une prédisposition particulièrement élevée au cancer de la prostate et à l’hypertension artérielle, alors que les Kényans et les Tanzaniens ont une capacité à digérer le lait que l’on ne trouve chez aucun autre peuple africain ».

Date de la dépêche : 15 juillet 2009