le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Choisir son temps, c'est l'épargner.

Francis Bacon

C'est une folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit.

Platon

Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu'imaginé.

William Blake

Je ne m´attends pas à trouver un saint aujourd´hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m´en contenterais.

Confucius

La richesse consiste bien plus dans l’usage qu’on en fait que dans la possession.

Aristote

Qui a vu le présent, a vu toutes choses, celles qui sont arrivées dans le passé insondable, celles qui arriveront dans l’avenir.

Marc Aurèle

Si mon esprit est loin, ce lieu l'est aussi.

Tao Yuanming

Quand tu rencontres un obstacle, fais-en ta cible.

Paul Smith

Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie.

Proverbe chinois

La santé se mérite, se gagne et se défend jour après jour par des méthodes prévues par la Nature et non par la médecine.

Hippocrate

L'obésité, nouveau fléau des pays émergents

Le Monde constate que « l’obésité devient un problème de santé publique dans les pays émergents », relevant notamment que « "malbouffe" et sédentarité sont à l'origine du surpoids d'un quart de la population chinoise ». Le quotidien note en effet que « selon différentes enquêtes, le pays le plus peuplé du monde compterait aujourd'hui plus de 200 millions de personnes en surpoids et 90 millions d'obèses. Soit une augmentation respective de 39 % et 97 % par rapport à 1992 ».

Le journal précise que « le phénomène concerne particulièrement les jeunes », puis explique : « Explosion des supermarchés et des fast-foods, augmentation de la consommation de protéines animales, développement du travail sédentaire et du parc automobile : les raisons du surpoids sont les mêmes dans tous les pays à forte croissance, où la hausse du pouvoir d'achat a bouleversé les modes de vie ».

 

Le Monde relève par ailleurs qu’« en Asie comme en Amérique latine ou en Afrique, partout où les populations ont connu des carences nutritives graves, l'impact du diabète et de l'hypertension chez les personnes en surpoids survient plus rapidement que dans les populations occidentales ».

 

« Comme si les privations séculaires étaient suivies d'une capacité accrue de stockage des graisses », observe le journal.

 

Le 19 janvier 2009

Date de la dépêche : 19 janvier 2009

Auteur : Laurent Frichet - TSAVO PRESSE

Source : www.sf-neuro.org/Le Monde

Mentions légales