le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Le sage n’a aucune autre consistance que celle qui est dévolue au potier.

François Roustang

L'homme ne vit pas cent ans et se fait du souci pour mille.

Proverbe chinois

Je ne m´attends pas à trouver un saint aujourd´hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m´en contenterais.

Confucius

J'aime mieux forger mon âme que la meubler.

Montaigne

Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l’univers

Remy de Gourmont

Celui qui se nourrit de rêves, le vent l'emporte.

Proverbe turque

Balayer est un art en soi.

Gandhi

Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède

Saint-Augustin

Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu'imaginé.

William Blake

L'essentiel n'est pas de faire nombre, mais d'être signe.

Jean Paul II

Les médecins américains s'insurgent contre Photoshop

Le Point annonce que « la plus grande association de médecins américains [American Medical Association] vient de lancer une campagne visant à limiter la retouche de photos de magazines […] afin de lutter contre les "effets destructeurs" des photos de modèles présentées aux adolescents américains ».

Le Dr Barbara MacAneny, membre du conseil de l'AMA, a ainsi déclaré : « Nous devons cesser d'exposer à des enfants influençables des mannequins avec des corps retouchés à l'aide de logiciels photo ».
Le Point note que « l'organisation est déjà entrée en campagne. Associée à l'ONG féministe Girls Scout of America, elle a lancé en juin l'idée d'une nouvelle directive concernant la publication d'images de femmes dans les magazines de beauté. Sa méthode : favoriser au maximum les échanges entre les organisations de santé pour enfants et les organismes de publicité, pour limiter au maximum l'usage des retouches de photos ».
Le magazine indique que la « question a déjà été évoquée en France », rappelant que « le 15 septembre 2009, Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi visant à signaler les photographies d'images corporelles retouchées, un projet de loi qui n'a finalement pas été examiné faute de texte permettant son intégration ».
Le Point cite le Dr Jean-François Rey, directeur de l'Union des médecins spécialisés (Umespe), qui déclare :« Il est beaucoup plus grave d'inciter de jeunes lectrices à idéaliser de maigres mannequins que d'enlever quelques bourrelets à un président ». L’hebdomadaire ajoute que le médecin « avertit sur le danger d'anorexie, et donc de décès, qui pèse sur ces filles dans une période aussi sensible et cruciale que l'adolescence ».
Le Dr Roger Rua, secrétaire général du Syndicat des médecins libéraux (SML), estime quant à lui que « les médias ont beaucoup plus de pouvoir sur la jeunesse que les médecins » et s’interroge : « Pourquoi ne pas lancer ensemble une campagne commune d'explication et de prévention sur les risques de la retouche photo ? ».

Date de la dépêche : 29 septembre 2011

Auteur : Laurent Frichet

Source : Le Point

Mentions légales