le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Sois calme et comprends, car tu te troubles et dans ta demeure intérieure tu atténues la lumière.

Saint Augustin

Le bonheur ne se trouve pas dans les choses ou les événements mais dans le regard que l’on porte sur eux.

Faouzi Skali

L´échec est le fondement de la réussite.

Lao-Tseu

La maladie, sa racine hébraïque « malaha » le révèle, consiste à tourner en rond.

Christiane Singer

Quand tu rencontres un obstacle, fais-en ta cible.

Paul Smith

Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.

Edmond Rostand

Peu importe si le début paraît petit

Henri David Thoreau

Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu'imaginé.

William Blake

Toute libération juste n'affranchit pas seulement de quelque chose, mais aussi vers quelque chose.

Karlfried Graf Dürckheim

Si je veux enrichir mon esprit, je ne cherche pas les honneurs mais la liberté.

Rembrandt

La constipation: plus d’une personne sur quatre en souffrirait

16 juin 2009 – La constipation serait fréquente dans la population en général : plus d’une personne sur quatre (27 %) en souffrirait à divers degrés1. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, les inconforts qui en découlent peuvent être atténués en modifiant ses habitudes alimentaires.

C’est ce que croit la diététiste Louise Lambert-Lagacé2 qui a, elle aussi, observé pareille statistique auprès de sa clientèle.
« La constipation passe souvent inaperçue, on en parle peu, mais on sous-estime ses effets négatifs sur la qualité de vie des gens », a-t-elle souligné, lors du colloque Aliments et santé digestive, tenu récemment à Montréal.
Certains groupes plus à risque
Selon elle, certains groupes sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de régularité : les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher, les personnes âgées, les personnes en voyage ainsi que celles qui prennent certains médicaments (anorexigènes, antidépresseurs, suppléments de calcium et de fer, ibuprofène, naproxène, etc.).
Bien que les causes de la constipation diffèrent d’un groupe à l’autre, une solution commune s’applique à tous : consommer plus de fibres alimentaires.
« L’American Dietetic Association recommande un apport quotidien de 25 g de fibres pour les femmes, et de 38 g pour les hommes. Or, dans la réalité, on n’en consomme que 15 g par jour, en moyenne, au Canada », déplore la diététiste. Où trouver de bonnes fibres?
Selon Louise Lambert-Lagacé, les meilleures sources de fibres alimentaires sont les fruits, les légumes, les noix et les graines (de 2 g à 4 g par portion), les grains entiers cuits et les céréales complètes (de 4 g à 8 g) et, surtout, les légumineuses (de 8 g à 14 g).
D’après la chercheuse Joyce Boye3, les légumineuses sont particulièrement riches en fibres solubles, lesquelles facilitent grandement le transit intestinal. « Les légumineuses contiennent de 17 % à 30 % des besoins quotidiens en fibres solubles, qui ont un effet probiotique dans le système digestif », a-t-elle indiqué.
De même, la consommation de légumineuses, tels les haricots et les pois chiches, contribue à abaisser le cholestérol, en plus de réduire le risque de certaines maladies du système digestif, dont la maladie coeliaque, souligne la chercheuse.

Date de la dépêche : 16 juin 2009

Auteur : Martin LaSalle

Source : PasseportSanté.net

Mentions légales