le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Il faut un obstacle nouveau pour un savoir nouveau.

Henri Michaux

Si la moitié de nos souhaits étaient exaucés, nos soucis seraient doublés.

Benjamin Franklin

On crée pour se compléter.

Henri Delacroix

Qui a vu le présent, a vu toutes choses, celles qui sont arrivées dans le passé insondable, celles qui arriveront dans l’avenir.

Marc Aurèle

Que de maladies qui ne sont en réalité que des guérisons

C'est une folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit.

Platon

Derrière chaque homme de talent se trouvent toujours d’autres homme de talent

Proverbe chinois

Je marche pour savoir où je vais.

Goethe

Romain Rolland

Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.

Pythagore

La chronobiologie, une science prometteuse

Alternative Santé note dans un dossier que « la chronobiologie est une science prometteuse. Peut-être celle qui fera le plus parler d’elle dans les années à venir ». Le magazine remarque en effet qu’« en s’intéressant à l’individu et à son fonctionnement, elle propose d’adapter le traitement au malade et non l’inverse. Une petite révolution… ».


Alternative Santé indique que « de la chronobiologie ont vite découlé la chronothérapie et la chronotoxicologie, avec l'intention de faire coïncider la prise de certains médicaments avec notre propre horloge biologique et d'en mesurer les effets ».
« Les résultats sont convaincants : la toxicité des traitements est diminuée, et leur efficacité optimisée », observe le mensuel.
Alternative Santé souligne que « l'heure d'administration des soins a une importance cruciale, malheureusement nos médecins généralistes n'ont pas été formés à cette nouvelle façon d'aborder la médication ».
« Alors on se plaît à rêver à des applications en hormonothérapie (pilule, THS…), aux vaccinations (incidence de l'heure de vaccination sur le taux d'anticorps sanguins), aux traitements des maladies chroniques auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde…) », continue le mensuel.

Date de la dépêche : 03 novembre 2009

Auteur : Laurent Frichet

Source : Alternative Santé

Mentions légales