le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

L´homme pressé cherche la porte et passe devant.

Goethe

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite, C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nelson Mandela

L’espérance est un risque à courir

Georges Bernanos

Se ménager du temps est nécessaire pour l’esprit. Pour l’esprit, il faut du temps perdu

Paul Valéry

Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.

Lao-Tseu

Il n’est pas une seule chose qui échappe au moment présent.

Dogen

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même

Confucius

L´homme pressé cherche la porte et passe devant.

Goethe

Le sage n’a aucune autre consistance que celle qui est dévolue au potier.

François Roustang

Sois calme et comprends, car tu te troubles et dans ta demeure intérieure tu atténues la lumière.

Saint Augustin

Hypertension : un tiers de la population mondiale en souffre

France Soir note en effet que « les dernières statistiques publiées par l'OMS révèlent qu'une personne sur trois souffre d'hypertension dans le monde. Cette maladie serait également responsable de près de la moitié des décès causés par une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ».

Le journal cite la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan, qui indique que « ce rapport est une nouvelle preuve de l’augmentation spectaculaire des affections qui déclenchent des cardiopathies et d’autres maladies chroniques, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. […] Dans certains pays africains, jusqu'à la moitié de la population adulte souffre d'hypertension ».
France Soir observe ainsi que « les Etats-Unis et le Canada comptent les taux les moins élevés avec seulement 20% d'hypertendus, contre presque 50% dans les pays pauvres comme le Niger ».
Le quotidien ajoute que « ces statistiques mondiales donnent, pour la première fois, des indications sur les personnes atteintes d'hyperglycémie. En moyenne une personne sur 10 souffrirait ainsi de diabète. Dans certaines îles du Pacifique, cette maladie toucherait même 30% de la population ».
« Les statistiques ont également relevé que l'obésité a énormément progressé dans toutes les régions du monde »,
relève France Soir. Le Dr Ties Boerma, Directeur du Département Statistiques sanitaires et systèmes d’information à l’OMS, précise qu’« aujourd’hui, un demi-milliard de personnes (12% de la population mondiale) sont considérées comme obèses ».
Le journal remarque ainsi que « leur nombre a doublé entre 1980 et 2008. Les taux d’obésité les plus élevés ont été relevés en Amérique, avec 26% de la population adulte touchée, et les plus faibles en Asie du Sud-Est (3%) ».

Date de la dépêche : 18 mai 2012

Auteur : Laurent Frichet

Source : France Soir

Mentions légales