le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

La richesse consiste bien plus dans l’usage qu’on en fait que dans la possession.

Aristote

Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même.

Kierkegaard

Qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène.

Albert Camus

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel Proust

Tout ce que nous voyons pourrait aussi être autrement.

Ludwig Wittgenstein

L'homme est né libre, de ses penchants il se construit une prison, sans s'en rendre compte, il en devient prisonnier.

Khalil Gibran

Par l'attention les choses existent.

Dokhusho Villalba

Le bonheur dépend de nous seuls.

Aristote

La beauté n’est que la promesse du bonheur.

Stendhal

La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retrancher.

Saint-Exupéry

Dix pour cent des couples souffrent d'infertilité

Le Figaro indique que « près d'un quart des couples ne parvient pas à avoir un enfant après 1 an de tentatives sans contraception et plus de 10% n'y parviennent toujours pas 2 ans après », selon une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Le journal note ainsi que « les chercheurs ont suivi deux populations de femmes. Les unes, 14.187 Françaises ayant accouché dans l'ensemble des maternités publiques ou privées (enquête périnatalité), les autres, 867 femmes de 18 à 44 ans ayant des rapports sexuels réguliers sans contraception et recrutées de façon aléatoire (Observatoire épidémiologique de la fertilité en France, 2007-2008), régulièrement interrogées sur le délai écoulé sans grossesse depuis l'arrêt de la contraception ».
Le Figaro relève que « 26% des femmes ayant accouché sont tombées enceintes dès le premier mois, mais 32% des grossesses sont survenues plus de 6 mois après. Parmi elles, 18% ont attendu 1 an et 8% ont patienté 2 ans ».
Le quotidien ajoute que « les chiffres de l'Observatoire sont un peu plus pessimistes mais probablement plus proches de la réalité puisqu'ils permettent d'inclure les couples non recrutés en maternité qui n'auront jamais d'enfant et abandonnent leur projet parental. Ainsi, 46% des couples n'ont pas obtenu de grossesse 6 mois après l'arrêt de la contraception, 24% après 1 an et 11% après 2 ans ».
Le Figaro s’interroge : « L'infertilité est-elle en progression? Difficile de le dire, par manque de données antérieures. Cependant, plusieurs études suggèrent une augmentation des problèmes de fertilité dans le monde et en France au cours des dernières années ».
Le journal remarque en outre qu’« en France, la qualité du sperme des donneurs baisse dans certaines régions. […] Il faut cependant rester prudents sur l'interprétation de ces données, selon le Dr Joëlle Belaïsch-Allart, chef du service de fertilité au centre hospitalier des Quatre Villes (Sèvres, 92), qui précise que « les normes de qualité du sperme ont changé depuis 2010 ».
Le quotidien ajoute que « malgré tout, des facteurs comportementaux et environnementaux sont de plus en plus suspectés d'affecter la fertilité », puis note qu’« instaurer un suivi de la fertilité des couples dans le temps pourrait servir de fonction sentinelle, témoin de l'impact sanitaire des modifications de l'environnement ou des comportements. Pour les auteurs de l'étude, il serait pertinent pour la santé publique en tant qu'indicateur de santé mais également pour prévoir l'évolution de la demande en terme de procréation médicalement assistée ».

Date de la dépêche : 15 mars 2012

Auteur : Laurent Frichet

Source : Le Figaro

Mentions légales