le journal de la santé naturelle et globale

Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.

Chamfort

Quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée.

Winston Churchill

Il n’est pas une seule chose qui échappe au moment présent.

Dogen

Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.

Pythagore

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risques. Choisis ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

René Char

Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.

Edmond Rostand

Le réel montre plus de relationnel que de rationnel.

Michel Serres

Celui qui est charnel l'est jusque dans les choses de l'esprit ; celui qui est spirituel l'est jusque dans les choses de la chair.

Saint Augustin

Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l’autre.

Locke

Si mon esprit est loin, ce lieu l'est aussi.

Tao Yuanming

Alzheimer et Parkinson : « La prévention par le régime méditerranéen »

Martine Perez relève dans Le Figaro que « le British Medical Journal publie les résultats d'une analyse portant sur plus de 500 000 personnes qui, non seulement confirme l'intérêt d'une telle alimentation pour le cœur, mais en plus affirme que ce régime exerce un effet préventif sur la maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson ».
La journaliste explique que des « chercheurs italiens de l'université de Florence [ont eu l’idée] de ressortir d'une banque de données médicales tous les résultats de toutes les études ayant évalué au cours des 15 dernières années les effets d'un régime méditerranéen et de les compiler ».
Martine Perez observe que « certaines conclusions de ce travail sont conformes à ce que l'on attendait : il apparaît ainsi que le respect assez strict d'une alimentation méditerranéenne est associé à une moindre mortalité à la fois par maladie cardio-vasculaire et par cancer ».
La journaliste ajoute que « d'autres conclusions sont nettement inédites : selon cette analyse, un tel régime est associé également à une réduction de 13 % du risque de maladie d'Alzheimer et de Parkinson ».
Martine Perez relève qu’« il n'est pas possible de savoir ce qui dans un tel régime est le plus important », mais cite les auteurs, qui notent que « ces résultats sont suffisamment solides pour permettre en termes de santé publique de faire des recommandations afin de réduire le risque de décès prématurés et de maladies chroniques ».
La journaliste indique par ailleurs que « le rôle de l'impact de l'alimentation sur le vieillissement du cerveau a également été au centre des entretiens de Bichat, cette semaine, à Paris ».
« Selon Monique Ferry, gériatre et nutritionniste (Inserm, université Paris-XIII), la prévention du déclin cognitif et des maladies neurodégénératives rejoindrait celle des risques cardiovasculaires et le cerveau aussi aurait besoin d'être nourri correctement pour limiter notamment la diminution de la mémoire liée au vieillissement »,
explique Martine Perez.

Date de la dépêche : 12 septembre 2008

Auteur : Laurent Frichet pour TSAVO PRESSE

Source : www.sf-neuro.org/Le Figaro

Mentions légales