le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Peu importe si le début paraît petit

Henri David Thoreau

Accepter, ce n’est pas la même chose que s’adapter tant bien que mal. Il n’est aucune histoire si terrible, aucun accident du sort… dont la nature humaine, par patience ne puisse venir à bout.

Euripide

Accepter, ce n’est pas la même chose que s’adapter tant bien que mal.

Swami Prajnanpad

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin

Bouddha

De la simplicité, de la simplicité, de la simplicité ! Oui, que vos affaires soient comme deux ou trois, et non cent ou mille.

Henry David Thoreau

Ce qui ne se trouve pas en nous ne nous contrarie pas.

Hermann Hesse

Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint.

Montaigne

Quand ton esprit n’est pas encombré de choses inutiles, c’est la meilleure saison de la vie.

Wu-men

Quand tu rencontres un obstacle, fais-en ta cible.

Paul Smith

William Shakespeare

Alzheimer : détection de 7 facteurs de risque modifiables

Libération annonce sur quelques lignes que « 7 facteurs de risque supposés de la maladie d’Alzheimer, la plupart liés au style de vie, contribueraient à près de la moitié des cas détectés dans le monde », selon une étude présentée hier à Paris lors de la Conférence internationale de l’association Alzheimer.

Le journal note que « selon un modèle mathématique construit par les chercheurs de l’université de Californie, une réduction de 25% de ces facteurs de risque modifiables pourrait prévenir plus de 3 millions de cas d’Alzheimer dans le monde ».
Libération explique que « pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont estimé le nombre de cas actuellement attribuables à chaque facteur de risque supposé. Arrive en tête le faible niveau d’instruction (19%), l’activité intellectuelle semblant exercer un effet protecteur. Viennent ensuite le tabagisme (14%), l’inactivité physique (13%), la dépression (11%), l’hypertension (5%), l’obésité (2%) et le diabète (2%) ».

Date de la dépêche : 29 septembre 2011

Auteur : Laurent Frichet

Source : Libération

Mentions légales