Pollution aux particules fines : ça s’aggrave
C’est ce que titre Le Parisien, qui remarque que « 2009 s’annonce déjà noire en France en matière de pollution de l’air ».
Le quotidien cite la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, qui fait savoir que « le premier semestre laisse penser que nous devrions enregistrer sur l’année des dépassements en ozone et en particules fines inhalables dans l’air plus nombreux qu’en 2008 ».
Le Parisien relève que « le mois de janvier a notamment connu des épisodes de pollution aux particules fines atteignant des niveaux de concentration jusqu’à 4 fois supérieurs à la valeur limite journalière ».
Le journal livre en outre les propos de Martin Guespereau, directeur général de l’Afsset, qui rappelle qu’« en s’accumulant au fond des poumons, les particules exposent la population à des risques de cancers à long terme ».
Le quotidien indique que « la secrétaire d’Etat présentera à la rentrée un plan Particules destiné à réduire les émissions. Principales sources de pollution visées : la combustion du bois, les émissions industrielles et les transports ».