le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.

Chamfort

Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème.

Jean Monnet

Je ne m´attends pas à trouver un saint aujourd´hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m´en contenterais.

Confucius

L'oeuvre d'art éveille continuellement en nous une soif et une source.

Paul Valéry

Sois calme et comprends, car tu te troubles et dans ta demeure intérieure tu atténues la lumière.

Saint Augustin

Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.

Edmond Rostand

Faire un peu est mieux que ne rien faire. Faire un peu plus est mieux que faire un peu moins. Faire de son mieux et s'en réjouir reste l'essentiel.

Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur sous forme de destin.

C.G. jung

Derrière chaque homme de talent se trouvent toujours d’autres homme de talent

Proverbe chinois

La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté.

Gunaratana

Plaidoyer parlementaire en faveur des pesticides

Paul Benkimoun aborde à son tour dans Le Monde le rapport « Pesticides et santé », rendu public par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Le journaliste retient que le document « risque de renforcer l'inquiétude des défenseurs de l'environnement. […] Les deux rapporteurs, le député UMP Claude Gatignol, vétérinaire, et le sénateur UMP Jean-Claude Etienne, professeur de médecine, pointent ainsi les risques que ferait courir "à un pan entier de notre économie" la mise en œuvre de l'un des engagements du Grenelle de l'environnement : la division par deux de l'utilisation des pesticides d'ici à 2050 ».
Paul Benkimoun note que « les deux parlementaires "souhaitent rappeler les bénéfices de l'usage des pesticides et invitent les pouvoirs publics à anticiper les conséquences d'une diminution trop brutale de l'utilisation des pesticides en France" ».
Le journaliste ajoute que « ces impératifs économiques liés à la sécurité alimentaire mondiale, sont d'autant plus à prendre en considération que les risques sanitaires des pesticides ne seraient pas avérés, selon le rapport. […] Ce que conteste André Cicolella, du Réseau environnement santé ».
Paul Benkimoun continue : « En présentant les données sur les liens entre pesticides et cancer, Claude Gatignol évoque des "résultats très contrastés." Les deux auteurs estiment que "les craintes ressenties par la population française à l'égard des pesticides ne doivent (...) pas être ignorées". […] Parmi les recommandations du rapport figurent le renforcement de la surveillance épidémiologique de la population générale, avec la mise en place de registres départementaux des cancers, et l'amélioration de "l'information, la formation et la qualification des professionnels" ».

Date de la dépêche : 30 avril 2010

Auteur : Laurent Frichet - TSAVO PRESSE

Source : Le Monde, La Croix

Mentions légales