le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

L’origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d’autrui.
L’origine de toute souffrance en ce monde est la quête de son propre bonheur.

Shantideva

L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui se ne connaît pas lui-même.

Krishnamurti

Par l'attention les choses existent.

Dokhusho Villalba

Chacun de nous est sans limites ; chacun de nous est inévitable ; chacun de nous avec son droit sur la Terre.

Walt Whitman

De la simplicité, de la simplicité, de la simplicité ! Oui, que vos affaires soient comme deux ou trois, et non cent ou mille.

Henry David Thoreau

Réserve une demi-heure chaque jour à la prière, sauf lorsque tu as beaucoup à faire. Dans ce cas prends une heure.

François de Sales

La tradition c’est le choix des expériences les meilleures.

Aristote

Faire un peu est mieux que ne rien faire. Faire un peu plus est mieux que faire un peu moins. Faire de son mieux et s'en réjouir reste l'essentiel.

L’esprit cache, se voile des choses ; mais le corps sait, peut-être.

Henry Bauchau

La seule chose promise d'avance à l'échec est celle que l'on ne tente pas.

Paul Emile Victor

Plaidoyer parlementaire en faveur des pesticides

Paul Benkimoun aborde à son tour dans Le Monde le rapport « Pesticides et santé », rendu public par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Le journaliste retient que le document « risque de renforcer l'inquiétude des défenseurs de l'environnement. […] Les deux rapporteurs, le député UMP Claude Gatignol, vétérinaire, et le sénateur UMP Jean-Claude Etienne, professeur de médecine, pointent ainsi les risques que ferait courir "à un pan entier de notre économie" la mise en œuvre de l'un des engagements du Grenelle de l'environnement : la division par deux de l'utilisation des pesticides d'ici à 2050 ».
Paul Benkimoun note que « les deux parlementaires "souhaitent rappeler les bénéfices de l'usage des pesticides et invitent les pouvoirs publics à anticiper les conséquences d'une diminution trop brutale de l'utilisation des pesticides en France" ».
Le journaliste ajoute que « ces impératifs économiques liés à la sécurité alimentaire mondiale, sont d'autant plus à prendre en considération que les risques sanitaires des pesticides ne seraient pas avérés, selon le rapport. […] Ce que conteste André Cicolella, du Réseau environnement santé ».
Paul Benkimoun continue : « En présentant les données sur les liens entre pesticides et cancer, Claude Gatignol évoque des "résultats très contrastés." Les deux auteurs estiment que "les craintes ressenties par la population française à l'égard des pesticides ne doivent (...) pas être ignorées". […] Parmi les recommandations du rapport figurent le renforcement de la surveillance épidémiologique de la population générale, avec la mise en place de registres départementaux des cancers, et l'amélioration de "l'information, la formation et la qualification des professionnels" ».

Date de la dépêche : 30 avril 2010

Auteur : Laurent Frichet - TSAVO PRESSE

Source : Le Monde, La Croix

Mentions légales