le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Il y a trois grands mystères de la nature : l'air pour l'oiseau, l'eau pour le poisson et l'homme pour lui-même.

Proverbe hindou

Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.

Buckminster Fuller

J’ai toujours su que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l’air fou et être sage.

Montesquieu

Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l’univers

Remy de Gourmont

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.

Emerson

Le meilleur en la vie est gratuit.

Albert Schweitzer

La maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme.

C.G.Jung

Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème.

Jean Monnet

C'est une folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit.

Platon

Chacun de nous est sans limites ; chacun de nous est inévitable ; chacun de nous avec son droit sur la Terre.

Walt Whitman

Le changement climatique est une réalité et aura des impacts sur la santé

L’influence des facteurs climatiques sur la santé est connue depuis l’Antiquité. Les variations saisonnières de l’incidence de nombreuses maladies en sont une illustration. Cette influence peut être directe, à l’instar des événements météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleurs, les inondations ou les tempêtes. Elle peut également être indirecte, via une modification des écosystèmes. Par exemple, les allergies au pollen pourraient voir leur épidémiologie varier en fonction de la modification des dates de floraison. Les changements de comportements pourraient aussi modifier l’exposition au risque. Par exemple, l’augmentation du temps passé à l’extérieur pourrait augmenter l’exposition au rayonnement UV.

Nous faisons face aujourd’hui à un changement rapide du climat. La santé pourra être impactée par ce changement. L’ensemble des experts est unanime sur le fait que si les pays les plus pauvres seront les plus touchés, les pays développés sont également concernés. En France, on peut s’attendre à plusieurs risques :

une augmentation en fréquence et en intensité des événements extrêmes, par exemple vagues de chaleur, inondations, feux de forêts... ;
l’émergence ou la réémergence de risques infectieux, en raison de modifications environnementales, par exemple une e xtension géographique des vecteurs de West Nile, de la dengue, du paludisme, du chikungunya … ;
des modifications de l’environnement et des modes de vie entraînant de nouvelles expositions, par exemple expositions au soleil et risques liés aux UV, baignades et leptospiroses, interaction entre pollution atmosphérique et températures…

Plusieurs de ces risques sont déjà suivis par l’Institut de veille sanitaire

Nombre de ces risques sont déjà connus en France et font l’objet d’une surveillance sanitaire à l’InVS. Ainsi, la mise en place depuis 2004 du système d’alerte canicule et santé ( Sacs) et la participation au Plan national canicule permet d’anticiper les vagues de chaleur et de réduire leur impact. Les retours d’expériences réalisés après des événements extrêmes, inondations dans le Gard en 2001, ouragan Dean en Antilles Guyane en 2007… sont utilisés pour améliorer la réponse épidémiologique à ces événements et mieux comprendre les impacts sur la santé des personnes touchées. Les maladies infectieuses comme le paludisme et le chikungunya font l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de l’InVS. Quant aux relations environnement et santé, elles sont traitées dans de nombreux programmes visant à améliorer les connaissances, à surveiller les risques et les facteurs de risques, à l’image des programmes air, eau ou UV, par exemple. L’InVS s’interroge également sur les impacts sanitaires des politiques et mesures de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

L’InVS se prépare aussi pour de nouveaux risques

Les différents systèmes de surveillance ont été développés par l’InVS sans prendre en compte le changement climatique. Il faut s’assurer qu’ils seront toujours aussi efficaces sous de nouvelles conditions climatiques. Un exemple simple concerne le Sacs et le Plan national canicule : les systèmes actuels fonctionneront-ils aussi bien lorsqu’il y aura une canicule ou plus par an ? Le même type de questions peut se décliner pour tous les programmes. L’InVS s’attache donc à évaluer dans quelle mesure ses programmes de surveillance et d’alerte seront toujours efficaces pour détecter des événements de santé dans un contexte de changement climatique. Enfin, il sera probablement nécessaire de développer d’autres systèmes de surveillance et d’alerte adaptés à des risques nouveaux.

Cette réflexion prospective est conduite par des épidémiologistes des différents départements de l’InVS. Elle s’appuie notamment sur l’expérience acquise par l’InVS et les Cellules interrégionales d’épidémiologie face à des événements climatiques extrêmes, et sur la réflexion conduite par l’InVS sur l’impact relatif des facteurs climatiques et de la mondialisation sur les maladies vectorielles. L’InVS établit également des partenariats pour approfondir la compréhension des conséquences sanitaires du changement climatique et contribue à l’amélioration des connaissances en participant à différents projets européens.

En savoir plus :

Général Changement climatique et santé
Site de l’OMS – Europe sur le changement climatique : www.euro.who.int/globalchange
France Changement climatique et santé
Rapport du ministère chargé de la Santé – Les effets qualitatifs du changement climatique sur la santé en France : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG//pdf/rapport_changt_climatique_et_sante_France.pdf
Site de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (Onerc) : www.ecologie.gouv.fr/-ONERC-.html
Dossiers thématiques de l’InVS
Chaleur et santé : www.invs.sante.fr/surveillance/canicule/default.htm
Dengue : www.invs.sante.fr/surveillance/dengue/default.htm
Froid et santé : www.invs.sante.fr/surveillance/froid_sante/default.htm
Paludisme : www.invs.sante.fr/surveillance/paludisme/default.htm
Chikungunya : www.invs.sante.fr/surveillance/chikungunya/default.htm
Fièvre à Virus West Nile : www.invs.sante.fr/surveillance/west_nile/default.htm
Pollution de l’air et santé : www.invs.sante.fr/surveillance/psas9/default.htm

Date de la dépêche : 19 mars 2009

Source : INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE

Mentions légales