le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Le meilleur en la vie est gratuit.

Albert Schweitzer

L'homme est né libre, de ses penchants il se construit une prison, sans s'en rendre compte, il en devient prisonnier.

Khalil Gibran

Tu connais l’utilité mais connais-tu l’utilité de l’inutile ?

Lao Tseu

Personne ne peut vous révéler plus que ce qui repose déjà dans l'aube de vos connaissances.

Khalil Gibran

Sois content dès qu’une petite chose progresse.

Marc Aurèle

C'est une absolue perfection, et comme divine, que de savoir jouir loyalement de son être.

Montaigne

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Sir Winston Churchill

Quand ton esprit n’est pas encombré de choses inutiles, c’est la meilleure saison de la vie.

Wu-men

Les gens ont toujours peur de la nouveauté. Pour faire du neuf, il faut se donner le droit à l'erreur.

Björk

Notre problème n’est pas que nous ne sachions pas faire les choses mais que nous ne savons pas ce que nous voulons.

Théodore Monod

Produits chimiques : alerte des pédiatres américains !

..Générations futures révèle un nouveau rapport sur les produits dangereux employés dans l'extraction des gaz de schiste aux USA !
  Produits chimiques: les pédiatres américains sonnent l’alarme 
Dans une déclaration officielle publiée lundi 25 avril, les pédiatres américains, membres de l’Académie américaine de pédiatrie, demandent au gouvernement de renforcer la protection des enfants vis-à-vis des toxiques chimiques...

«Les preuves s’accumulent, les enfants sont véritablement exposés à des produits chimiques toxiques que ce soit à la maison, dans les écoles ou dans les bâtiments publics», déclare Sarah Janssen, scientifique au Conseil de défense des ressources naturelles, aux Etats-Unis.

Le groupe signale que les enfants en pleine croissance sont beaucoup plus vulnérables aux toxiques que les adultes.
De plus en plus d’études établissent un rapport entre une exposition à des produits chimiques et des problèmes de santé chez l’enfant. Publiées la semaine dernière, trois d’entre elles mettent en évidence un lien entre exposition aux pesticides in utero et des retards de croissance chez l’enfant, avec un quotient intellectuel plus faible vers l’âge de 7 ans. D’autres travaux ont montré que des garçons exposés avant la naissance à de fortes concentrations de phtalates, un produit chimique entrant dans la composition des plastiques, avaient plus de risque des développer des malformations...

lire l'article complet sur le site du Journal de l'Environnement :
http://www.journaldelenvironnement.net/article/produits-chimiques-les-pediatres-americains-sonnent-l-alarme,22849

retrouvez la déclaration officielle (en anglais) des pédiatres américains à l'adresse : 
http://pediatrics.aappublications.org/cgi/reprint/peds.2011-0523v1

Générations Futures révèle un nouveau rapport sur les substances dangereuses utilisées aux USA dans l'extraction du gaz de schiste ! 
CP GF le 18 avril : Gaz et pétrole de schiste : publication de « l’inventaire national le plus complet » sur les substances chimiques utilisées dans la fracturation hydraulique par des démocrates de la chambre des représentants. Ce nouveau rapport montre que les compagnies américaines utilisent 29 substances suspectées cancérigènes ou polluantes dangereuses de l’air ou de l’eau et aussi …des substances secrètes aux propriétés inconnues !!
Ce rapport, réalisé par les démocrates de la Commission de l’Energie et du Commerce de la Chambre des Représentants américaine est présenté comme « l’inventaire national le plus complet » à ce jour sur la chimie utilisée par l’industrie des gaz de schiste. Il a été réalisé à partir des réponses au questionnaire envoyé par la Commission aux 14 compagnies de production de gaz et de pétrole non conventionnels les plus importantes du pays. Les réponses de ces compagnies montrent l’utilisation entre 2005 et 2009 de plus de 2500 produits chimiques dans les phases de fracturation hydraulique nécessaires à l’extraction de gaz ou de pétrole de schiste. Ces 2500 produits chimiques contenaient environ 750 substances chimiques différentes.
Des substances chimiques dangereuses !
Parmi toutes ces substances chimiques, les parlementaires ont mis en évidence la présence de 29 substances connues aux Etats-Unis pour être des cancérigènes probables ou suspectés ou des polluants dangereux de l’air ou de l’eau règlementés selon le Safe Drinking Water Act. Citons parmi ces substances les dangereux benzene, toluene, xylene, ethylbenzene (les BTEX), formaldehyde…ou même du Gaz oil ! Les quantités sont considérables : plus de 38 millions de litres de produits contentant au moins un cancérigène, plus de 43 millions de litres de BTEX en 5 ans ! Ces substances étaient présentes dans environ 650 produits chimiques différents. 
D’autres molécules dangereuses n’entrant pas dans ces catégories ont également été repérées. C’est le cas du 2-butoxyethanol, un surfactant entrant dans la composition de très nombreux produits de fracturation (126) et pouvant provoquer la destruction des globules ou des dommages au foie ou à la moelle osseuse. Les compagnies américaines ont pourtant utilisé plus de 82 millions de litres de produits contenant cette substance entre 2005 et 2009. C’était même l’ingrédient de fracturation le plus utilisé au Texas pendant cette période selon le rapport !
Des données incomplètes car les compagnies gardent secrètes certaines formulations en plaidant le secret industriel !
En effet, certaines compagnies n’ont pas voulu ou pu communiquer l’intégralité de la composition de certains produits de fracturation car des ingrédients dans ces formulations étaient, selon elles, la propriété de firmes leur ayant fourni la substance et en tant que telles protégées par le secret industriel. A ce sujet le rapport conclu clairement que « dans ces cas il apparaît que les compagnies injectent des fluides qui contiennent des substances chimiques inconnues au sujet desquelles elles ne peuvent avoir qu’une compréhension limitée des risques potentiels qu’elles posent pour la santé humaine et l’environnement » ! Ces produits contentant au moins une substance couverte par le secret industriel ont représenté plus de 354 millions de litres de 279 produits de fracturation entre 2005 et 2009 !
« Ce rapport américain officiel montre clairement que la fracturation hydraulique utilisée dans l’extraction des gaz et pétrole de schiste utilise de nombreux produits chimiques dangereux. C’est la réalité de cette technique et de cette industrie : il n’existe pas de fracturation hydraulique propre, c’est un mythe !» déclare François Veillerette, Porte Parole de Générations futures, association agréée impliquée dans les questions de santé environnementale. «Le gouvernement français, à la lumière de ce rapport, doit officiellement abroger les projets prévus sur le territoire national et renoncer au recours à ces sources dans le futur » Ajoute t’il.

un article de Métro qui liste les substances trouvées :

http://www.metrofrance.com/info/un-cocktail-toxique-pour-extraire-les-gaz-de-schiste/mkdq!GmCaR8708pM2k/

le rapport en anglais :
http://democrats.energycommerce.house.gov/sites/default/files/documents/Hydraulic%20Fracturing%20Report%204.18.11.pdf

Soutenez nous ! 
Soutenez nous !
Vous pouvez maintenant adherer ou faire un don a Generations futures en ligne !
Pour continuer notre travail de manière indépendante nous avons besoin de vous !
Vous pouvez maintenant adhérer ou faire un don à Générations futures en ligne !
Vous avez envie de nous aider dans notre travail : les choses vont maintenant être beaucoup plus simple. Vous pouvez adhérer de manière totalement sécurisée en cliquant sur le bouton orange "Adhérer en ligne" situé en haut à droite de la page d'accueil de notre site http://www.generations-futures.fr

Vous pouvez même aller directement à la page :
http://mdrgf.cotiserenligne.fr/

C'est rapide, sûr et vous recevrez votre reçu fiscal directement bien plus rapidement qu'avant car le temps de traitement de votre adhésion se trouve raccourci.

Merci de votre générosité !!

Date de la dépêche : 09 juin 2011

Source : Générations futures

Mentions légales