Détruire des tumeurs bénignes sans chirurgie ni anesthésie
Martine Perez explique que cet « appareil israélien utilisant des ultrasons guidés par imagerie permet d’éliminer des tumeurs, en particulier des fibromes utérins, sans arrêt de travail et sans complications ».
La technique « est en train d’être évaluée pour d’autres pathologies, comme les métastases osseuses, les cancers du sein, du foie… », ajoute la journaliste.
Martine Perez note qu’« en France pour l’instant, seul le centre hospitalier universitaire de Tours s’est doté d’un tel appareil, baptisé ExAblate ».
« A ce jour, l’hôpital de Tours a traité 63 patientes atteintes de fibromes, sans complications, sans effet secondaire et avec succès. […] Certaines tumeurs très volumineuses ou mal placées ne peuvent toutefois bénéficier de cette avancée », observe la journaliste.
Martine Perez ajoute que « le seul problème est d’ordre administratif. Le traitement chirurgical du fibrome est remboursé par l’assurance-maladie, mais, pour l’heure, pas lorsqu’il est effectué par ExAblate ».
La journaliste conclut néanmoins que « si la technique présente l’immense avantage d’être capable de cibler de manière très précise les ultrasons sur la tumeur, sans altérer les tissus environnants, il reste à démontrer que cette technique permet de détruire tout, absolument tout le tissu cancéreux ».