le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Accepter, ce n’est pas la même chose que s’adapter tant bien que mal.

Swami Prajnanpad

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille

Napoléon Bonaparte

Chacun de nous est sans limites ; chacun de nous est inévitable ; chacun de nous avec son droit sur la Terre.

Walt Whitman

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.

Victor Hugo

L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui se ne connaît pas lui-même.

Krishnamurti

Tout le monde veut vivre plus longtemps, mais personne ne veut devenir vieux.

Jonathan Swift

Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur sous forme de destin.

C.G. jung

Celui qui se nourrit de rêves, le vent l'emporte.

Proverbe turque

Le plaisir se ramasse La joie se cueille Et le bonheur se cultive

Bouddha

Quand on dure assez longtemps on a vu tout et le contraire de tout.

Montaigne

Méditer au boulot contre le stress

Une séance quotidienne de méditation d’une vingtaine de minutes aiderait les employés de bureau à contrer les effets négatifs du stress. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai clinique préliminaire1 mené auprès de 42 employés de l’Université de l’Ohio aux États-Unis.
Les sujets, qui étaient tous en bonne santé, étaient aléatoirement placés dans un groupe de pratique de méditation ou à une liste d’attente (groupe témoin). Durant 6 semaines, les sujets actifs participaient à une séance hebdomadaire de 60 minutes de méditation de pleine conscience et ils étaient invités à pratiquer cette technique 20 minutes par jour, assis à leur bureau.
Les chercheurs rapportent qu’au bout des 6 semaines, les méditants avaient réduit leur niveau de stress de 11 % par rapport aux résultats obtenus au début de l’étude. Une réduction de seulement 2,3 % a été observée dans le groupe témoin.
Ce n’est pas la première fois que l’approche appelée « méditation de pleine conscience » s’avère efficace pour aider à contrer les effets du stress. Selon les résultats d’une revue d’essais cliniques2 publiés en 2008, cette technique réduirait efficacement le stress et l’anxiété. Cela se produirait tant chez les personnes en bonne santé que chez celles souffrant de maladies chroniques.
L’intérêt particulier de la présente étude tient au fait que la technique de méditation employée est une formule abrégée de l’approche classique. Elle demande moins de temps que la pratique habituelle (20 minutes par jour au lieu de 45 ou 60 minutes) et s’étend sur une période de temps réduite (6 semaines au lieu de 8).
Les chercheurs ont fourni aux participants un CD renfermant des instructions vocales pour une séance de méditation de 20 minutes incluant des exercices respiratoires et de relaxation et quelques positions et mouvements de type yoga pouvant se pratiquer assis à un bureau.

Date de la dépêche : 24 septembre 2009

Auteur : Pierre Lefrançois

Source : www.passeportsante.net

Mentions légales