le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté.

Gunaratana

J’ai toujours su que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l’air fou et être sage.

Montesquieu

Qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène.

Albert Camus

Il faut un obstacle nouveau pour un savoir nouveau.

Henri Michaux

Peu importe si le début paraît petit

Henri David Thoreau

Ce qui ne se trouve pas en nous ne nous contrarie pas.

Hermann Hesse

Il y a trois grands mystères de la nature : l'air pour l'oiseau, l'eau pour le poisson et l'homme pour lui-même.

Proverbe hindou

Se ménager du temps est nécessaire pour l’esprit. Pour l’esprit, il faut du temps perdu

Paul Valéry

Le courage n'est rien sans la sérénité.

Gandhi

La santé c'est être capable de tomber malade et de s'en relever

Georges Canguilhem

Méditer au boulot contre le stress

Une séance quotidienne de méditation d’une vingtaine de minutes aiderait les employés de bureau à contrer les effets négatifs du stress. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai clinique préliminaire1 mené auprès de 42 employés de l’Université de l’Ohio aux États-Unis.
Les sujets, qui étaient tous en bonne santé, étaient aléatoirement placés dans un groupe de pratique de méditation ou à une liste d’attente (groupe témoin). Durant 6 semaines, les sujets actifs participaient à une séance hebdomadaire de 60 minutes de méditation de pleine conscience et ils étaient invités à pratiquer cette technique 20 minutes par jour, assis à leur bureau.
Les chercheurs rapportent qu’au bout des 6 semaines, les méditants avaient réduit leur niveau de stress de 11 % par rapport aux résultats obtenus au début de l’étude. Une réduction de seulement 2,3 % a été observée dans le groupe témoin.
Ce n’est pas la première fois que l’approche appelée « méditation de pleine conscience » s’avère efficace pour aider à contrer les effets du stress. Selon les résultats d’une revue d’essais cliniques2 publiés en 2008, cette technique réduirait efficacement le stress et l’anxiété. Cela se produirait tant chez les personnes en bonne santé que chez celles souffrant de maladies chroniques.
L’intérêt particulier de la présente étude tient au fait que la technique de méditation employée est une formule abrégée de l’approche classique. Elle demande moins de temps que la pratique habituelle (20 minutes par jour au lieu de 45 ou 60 minutes) et s’étend sur une période de temps réduite (6 semaines au lieu de 8).
Les chercheurs ont fourni aux participants un CD renfermant des instructions vocales pour une séance de méditation de 20 minutes incluant des exercices respiratoires et de relaxation et quelques positions et mouvements de type yoga pouvant se pratiquer assis à un bureau.

Date de la dépêche : 24 septembre 2009

Auteur : Pierre Lefrançois

Source : www.passeportsante.net

Mentions légales