le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Que de maladies qui ne sont en réalité que des guérisons

Qui se blesse soi-même ne se manque jamais.

Proverbe berbère

La Nature, pour être commandée, doit être obéie.

Francis Bacon

Ne pas chercher à ne pas souffrir ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance.

Simone Weil

Tout le problème de ce monde c’est que les idiots et les fanatiques sont toujours sûrs d’eux tandis que les sages sont pleins de doutes.

Bertrand Russell

Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous?

Koan zen

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

Albert Einstein

Je ne m´attends pas à trouver un saint aujourd´hui. Si je pouvais seulement trouver un sage, je m´en contenterais.

Confucius

La santé dépend plus des précautions que des médecins.

Bossuet

Tout le monde croit que le fruit est l'essentiel de l'arbre quand, en réalité, c'est la graine.

Nietzsche

La musique apaiserait le coeur, l'anxiété et la douleur

Écouter de la musique aurait des effets bénéfiques sur la santé du coeur, rapporte l’École de médecine de Harvard. La musique aurait aussi des bienfaits contre la douleur et l’anxiété.

 

L’université américaine a recensé les derniers essais cliniques, pour la plupart réalisés auprès de patients souffrant de problèmes cardiaques. Les études analysées étaient limitées à un nombre restreint de participants, mais les conclusions sont malgré tout encourageantes, estiment les spécialistes.

  • Pression artérielle. Des patients cardiaques d’un hôpital du Massachusetts qui ont écouté de la musique pendant 30 minutes ont vu leur hypertension, leurs battements cardiaques et leur angoisse diminuer, comparativement à ceux qui n’avaient pas écouté de musique.
     
    Un hôpital de Hong Kong a prescrit à des patients âgés une séance musicale quotidienne de 25 minutes, pendant 4 semaines. Selon les résultats, la pression systolique (l’apport de sang dans les artères) et la pression diastolique (la pression exercée sur les artères entre chaque pulsation) ont toutes les deux diminué.
  • Circulation sanguine. L’écoute de musique joyeuse ou relaxante aurait favorisé une meilleure circulation sanguine chez des participants en santé, soutient une étude d’une université de Baltimore. À l’inverse, la musique qui provoquait de l’anxiété aurait nui à la circulation sanguine.
  • Anxiété. Écouter 20 minutes de musique apaisante aurait permis d’atténuer l’anxiété chez des personnes qui avaient fait une crise cardiaque, selon une étude menée à l’Université du Wisconsin-Milwaukee.
  • Douleur. Les patients qui, après une chirurgie cardiaque, ont écouté de la musique disaient ressentir moins de douleur et d’anxiété comparativement à ceux qui n’ont fait que se reposer, révèle une étude réalisée dans un hôpital de Minneapolis.

Date de la dépêche : 26 novembre 2009

Auteur : Danny Raymond

Source : PasseportSanté.net

Mentions légales