le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Il y a trois grands mystères de la nature : l'air pour l'oiseau, l'eau pour le poisson et l'homme pour lui-même.

Proverbe hindou

La violence est ce qui ne parle pas.

Gilles Deleuze

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite, C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nelson Mandela

Il se pourrait qu’aucune pensée, si fugitive, si inavouée soit-elle, ne passe dans le monde sans laisser de trace.

Cesare Pavese

Celui qui se nourrit de rêves, le vent l'emporte.

Proverbe turque

Accepter les dépendances que nous impose la nature, c’est la sagesse, les aimer, c’est le bonheur.

Bernard Grasset

Le trop de quelque chose est le manque de quelque chose.

Proverbe arabe

Quand tu rencontres un obstacle, fais-en ta cible.

Paul Smith

La perfection est la tranquillité dans le désordre

Zhuangzi

Changer le passé, les dieux eux-mêmes y sont impuissants.

Henri Heine

Harcèlement psychologique au travail: une personne sur cinq aurait peur de porter plainte

18 juin 2009 – Au Québec, un travailleur sur trois dit avoir été victime ou témoin de harcèlement psychologique dans son milieu de travail, selon un récent sondage CROP effectué pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Même si 81 % des travailleurs interrogés connaissaient l’existence d’une loi qui permet de porter plainte en cas de harcèlement psychologique3, un sur cinq aurait peur d’entreprendre une telle démarche contre son employeur, selon les résultats.
« Bien que ce sondage ne permette pas d’avoir une idée précise du nombre de victimes qui vivent présentement du harcèlement psychologique, il démontre néanmoins que cette problématique est toujours présente au sein des entreprises », indique Angelo Soares, sociologue et professeur au Département d’organisation et ressources humaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Gestion ou harcèlement?
« C’est le manque de respect qui distingue un cas de harcèlement psychologique et une pratique de gestion. Il n’existe aucune forme de gestion - même autocratique - qui suggère dans sa pratique un manque de respect envers une personne. Les gestionnaires pensent qu’ils font de la gestion en ayant une méconnaissance des principes de gestion et ils finissent par harceler leurs employés », explique Angelo Soares.
Selon lui, il reste encore beaucoup de sensibilisation à faire auprès des employés et des employeurs sur le harcèlement psychologique au travail.
« L’adoption d’une politique organisationnelle contre toute forme de violence au sein d’une entreprise ne suffit pas. Elle doit être dynamique, c’est-à-dire connue par tous les employés, grâce à des séances d’information sur le harcèlement et sur les mécanismes mis en place pour le contrer et le prévenir », soutient-il.

Date de la dépêche : 18 juin 2009

Auteur : Carole Boulé

Source : PasseportSanté.net

Mentions légales