le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Le meilleur en la vie est gratuit.

Albert Schweitzer

L´échec est le fondement de la réussite.

Lao-Tseu

Il est peu et de réussites faciles, et d'échecs définitifs.

Marcel Proust

A l'hôtel de la décision, les gens dorment bien.

Proverbe persan

J'aime mieux forger mon âme que la meubler.

Montaigne

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre

Marc Aurèle

Derrière chaque homme de talent se trouvent toujours d’autres homme de talent

Proverbe chinois

La santé dépend plus des précautions que des médecins.

Bossuet

Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu'imaginé.

William Blake

L´homme pressé cherche la porte et passe devant.

Goethe

Ces faux médicaments qui guérissent vraiment

Courrier International publie un long article de Wired, notant qu’« avec l’aide de scientifiques, les laboratoires pharmaceutiques cherchent enfin à comprendre le mécanisme physiologique de l’effet placebo ».

Le mensuel américain remarque que « le fait que de faux médicaments puissent contribuer à une amélioration notable de l’état de santé de certains patients a toujours embarrassé les pharmacologues. Entre 2001 et 2006, le nombre de médicaments candidats à ne pas passer la phase II des essais cliniques a augmenté de 20%. Le taux d’échec en phase III a également crû de 11%, essentiellement à cause de résultats particulièrement décevants par rapport à des placebos ».
Wired ajoute que « certains traitements commercialisés depuis des dizaines d’années sont aussi remis en question. […] Si ces traitements étaient à nouveau testés aujourd’hui, ils ne seraient pas tous autorisés par la FDA. Deux analyses détaillées portant sur les essais cliniques d’antidépresseurs ont révélé une hausse significative de l’effet placebo depuis les années 1980 ».
Le magazine aborde notamment les travaux de Fabrizio Benedetti (université de Turin, Italie) : « Après 15 ans de travail, le chercheur est parvenu à dresser la cartographie d’un grand nombre de réactions biochimiques impliquées dans l’effet placebo, dévoilant ainsi de nombreux mécanismes possibles d’autoguérison ».
Wired
relève par ailleurs que « les études actuelles sur l’effet placebo ouvrent la voie à de nouvelles formes de traitements hybrides utilisant ce mécanisme pour renforcer l’efficacité de certains médicaments ».

Date de la dépêche : 20 avril 2010

Auteur : Laurent Frichet TSAVO PRESSE

Source : Courrier International, numéro 1015

Mentions légales