Les végétaliens gardent des os solides
Le végétalisme, un régime dangereux pour les os ? Pas si sur. Des scientifiques de l’université d’Ho Chi Minh affirment qu’une alimentation exempte de tous produits et sous produits d’origine animale ne diminuerait pas la densité osseuse.
Grâce à des examens au scanner, les chercheurs ont comparé la densité osseuse de deux groupes de femmes : 105 femmes omnivores âgées de 62 ans en moyenne et 105 nonnes bouddhistes du même âge ayant un régime végétalien en raison de leur religion.
Résultat : les scanners montrent que toutes les femmes ont la même densité osseuse dans la colonne vertébrale, les hanches et le corps dans son ensemble. De plus, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes sur les taux d’ostéoporose : 17% des nonnes bouddhistes ont développé de l’ostéoporose contre 14% chez les omnivores.
Comment expliquer ces résultats ? Il semble que manger de la viande et des produits laitiers importe peu sur la densité osseuse. En revanche, les chercheurs pensent que le maintien d’une bonne santé osseuse pourrait être attribué à la consommation de soja puisqu’il s’agit d’un aliment courant chez les nonnes bouddhistes.