le journal de la santé naturelle et globale

Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.

Edmond Rostand

Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint.

Montaigne

De votre ami dites du bien ; de votre ennemi, ne dites rien.

Proverbe anglais

Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre

Gandhi

L'homme doit toujours se contenter de ce qu'il a mais pas de ce qu'il est.

William George Jordan

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin

Bouddha

Les gens ont toujours peur de la nouveauté. Pour faire du neuf, il faut se donner le droit à l'erreur.

Björk

Il est peu et de réussites faciles, et d'échecs définitifs.

Marcel Proust

La maladie, sa racine hébraïque « malaha » le révèle, consiste à tourner en rond.

Christiane Singer

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même

Confucius

Les céréales d'avoine aideraient à réduire le tour de taille et le mauvais cholestérol

Consommer 2 portions par jour de céréales d’avoine de grains entiers aiderait à réduire le tour de taille et le taux de mauvais cholestérol (LDL). L’effet serait bénéfique après 4 semaines, pourvu que la consommation de céréales soit incluse dans un programme de perte de poids, conclut une étude américaine.

Durant 12 semaines, 144 participants2 obèses, ou avec un surpoids, qui faisaient du cholestérol ont suivi un régime alimentaire équilibré.

Ils ont été invités à réduire leurs portions de manière à maintenir un déficit énergétique d’environ 500 calories par jour en dessous des recommandations normales. La moitié des participants a consommé 2 portions par jour (40 g) de céréales d’avoine. Au total, les céréales contenaient 3 g de fibres solubles sous forme de bêta-glucane. Le groupe témoin consommait chaque jour un petit-déjeuner et des collations faibles en fibres de valeur énergétique équivalente (par exemple, des céréales de maïs, du pain blanc, des bretzels ou des biscuits soda). Tous les participants ont été encouragés à pratiquer de l’exercice physique régulièrement.

Les sujets qui ont consommé les céréales d’avoine ont vu leur cholestérol LDL diminuer de 8,7 %, tandis qu’il n’a été réduit que de 4,3 % dans le groupe témoin. Au terme de l’étude, les participants n’avaient pas perdu de poids, mais les sujets du groupe céréales avaient perdu 1,5 cm de plus en tour de taille que les sujets du groupe témoin.

La recherche a été financée par General Mills Bell Institute of Health and Nutrition, de Minneapolis.

Les fibres solubles au quotidien

Cette étude est intéressante, selon la nutritionniste Hélène Baribeau. « Les céréales d’avoine prêtes à manger constituent une solution facile au quotidien pour intégrer des fibres solubles à son alimentation. » Le gruau ou les flocons d’orge cuits dans le lait peuvent aussi être des sources de fibres solubles. Quant au son d’avoine et au psyllium, ils sont encore plus concentrés en bêta-glucane, l’ingrédient actif des fibres solubles, souligne-t-elle.

Cependant, Hélène Baribeau a quelques réserves quant à la méthodologie de cette étude. « On a comparé les taux de lipides sanguins de sujets qui consommaient des céréales d’avoine avec ceux de sujets qui consommaient des aliments pauvres en fibres. Il aurait été intéressant d’ajouter un groupe de participants dont le petit-déjeuner et les collations étaient riches en fibres insolubles, par exemple des aliments à base de blé entier. On aurait pu ainsi comparer l’effet des différents types de fibres alimentaires sur le taux de cholestérol. Un régime riche en fibres, même insolubles, pourrait aussi avoir un effet sur le taux de lipides sanguins et le tour de taille », note Hélène Baribeau.

Date de la dépêche : 05 février 2010

Auteur : Emmanuelle Bergeron

Source : PasseportSanté.net

Mentions légales