le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.

Lao-Tseu

L’esprit cache, se voile des choses ; mais le corps sait, peut-être.

Henry Bauchau

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.

Victor Hugo

Ne pas chercher à ne pas souffrir ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance.

Simone Weil

Tout le monde croit que le fruit est l'essentiel de l'arbre quand, en réalité, c'est la graine.

Nietzsche

Nous avons inventé la vitesse et nous tournons en rond.

Charlie Chaplin

Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.

Edmond Rostand

Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède

Saint-Augustin

Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul. Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan.

Mc Solaar

La vie de chacun de nous n’est pas une tentative d’aimer, elle est l’unique essai.

Pascal Quignard

Le pain de seigle, plus nourrissant que le pain de blé?

 

Les chercheurs ont évalué le degré de satiété de 16 sujets et d’un groupe témoin après avoir pris un petit-déjeuner comparable du point de vue calorique. La seule différence tenait à la portion de pain de seigle à grains entiers pour les uns et du pain de farine de blé blanchie pour les autres. Selon les résultats, les sujets ayant mangé le pain de seigle avaient un meilleur sentiment de satiété avant le repas suivant que le groupe témoin.

Le chercheur Pierre Gélinas n’est pas surpris par ce constat. « Cette étude aurait pu comparer le seigle de grains entiers et le blé de grains entiers. À mon avis, le seigle aurait aussi été plus rassasiant que la farine intégrale de blé en raison de la viscosité de la pâte de seigle qui est plus consistante », estime l’expert qui est chercheur au Centre de recherche et de développement sur les aliments du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.

Fait intéressant à noter : au cours d’une précédente étude, les mêmes chercheurs avaient utilisé un gruau de grains entiers de seigle au petit-déjeuner, ce qui a procuré une satiété toute la journée et pas seulement durant la matinée, fait remarquer Pierre Gélinas.

Plus de fibres que le blé

La valeur nutritive du son de seigle n’est plus à démontrer, mais il reste toujours peu présent dans notre alimentation, déplore le chercheur. Le pain de seigle que l’on achète au Québec renferme environ 20 % de farine de seigle, affirme-t-il. « Bien souvent, ce pain est fait de farine blanche de seigle et l’on est loin du son. Pourtant, le grain de seigle contient plus de fibre que le grain de blé, mais sommes-nous prêts à faire le saut? »

Pierre Gélinas suggère d’essayer les pâtes alimentaires faites de grains de seigle entiers, que l’on peut se procurer dans la section des aliments bio des supermarchés. « C’est très goûteux, très bon et très rassasiant », soutient-il.


Date de la dépêche : 24 septembre 2009

Auteur : Carole Boulé

Source : PasseportSanté.net

Mentions légales