le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

Francis Bacon

Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter.

Jean-Jacques Rousseau

Quand tu rencontres un obstacle, fais-en ta cible.

Paul Smith

Sois content dès qu’une petite chose progresse.

Marc Aurèle

Le premier ennemi à combattre est à l'intérieur de soi. Souvent, c'est le seul.

Christine Orban

Si la moitié de nos souhaits étaient exaucés, nos soucis seraient doublés.

Benjamin Franklin

De nos maladies, la plus sauvage est de mépriser notre être.

Montaigne

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

Koan Zen

L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui se ne connaît pas lui-même.

Krishnamurti

Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois.

Proverbe indien

Le pain de seigle, plus nourrissant que le pain de blé?

 

Les chercheurs ont évalué le degré de satiété de 16 sujets et d’un groupe témoin après avoir pris un petit-déjeuner comparable du point de vue calorique. La seule différence tenait à la portion de pain de seigle à grains entiers pour les uns et du pain de farine de blé blanchie pour les autres. Selon les résultats, les sujets ayant mangé le pain de seigle avaient un meilleur sentiment de satiété avant le repas suivant que le groupe témoin.

Le chercheur Pierre Gélinas n’est pas surpris par ce constat. « Cette étude aurait pu comparer le seigle de grains entiers et le blé de grains entiers. À mon avis, le seigle aurait aussi été plus rassasiant que la farine intégrale de blé en raison de la viscosité de la pâte de seigle qui est plus consistante », estime l’expert qui est chercheur au Centre de recherche et de développement sur les aliments du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.

Fait intéressant à noter : au cours d’une précédente étude, les mêmes chercheurs avaient utilisé un gruau de grains entiers de seigle au petit-déjeuner, ce qui a procuré une satiété toute la journée et pas seulement durant la matinée, fait remarquer Pierre Gélinas.

Plus de fibres que le blé

La valeur nutritive du son de seigle n’est plus à démontrer, mais il reste toujours peu présent dans notre alimentation, déplore le chercheur. Le pain de seigle que l’on achète au Québec renferme environ 20 % de farine de seigle, affirme-t-il. « Bien souvent, ce pain est fait de farine blanche de seigle et l’on est loin du son. Pourtant, le grain de seigle contient plus de fibre que le grain de blé, mais sommes-nous prêts à faire le saut? »

Pierre Gélinas suggère d’essayer les pâtes alimentaires faites de grains de seigle entiers, que l’on peut se procurer dans la section des aliments bio des supermarchés. « C’est très goûteux, très bon et très rassasiant », soutient-il.


Date de la dépêche : 24 septembre 2009

Auteur : Carole Boulé

Source : PasseportSanté.net

Mentions légales