le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

J’ai toujours su que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l’air fou et être sage.

Montesquieu

L’origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d’autrui.
L’origine de toute souffrance en ce monde est la quête de son propre bonheur.

Shantideva

C'est une absolue perfection, et comme divine, que de savoir jouir loyalement de son être.

Montaigne

De la simplicité, de la simplicité, de la simplicité ! Oui, que vos affaires soient comme deux ou trois, et non cent ou mille.

Henry David Thoreau

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

Goethe

Ce dont vous avez besoin se présentera à vous si vous ne désirez pas ce dont vous n’avez pas besoin.

Nisargadatta Maharaj

Le réel montre plus de relationnel que de rationnel.

Michel Serres

Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème.

Jean Monnet

Peu importe si le début paraît petit

Henri David Thoreau

Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.

Pythagore

Haro sur les mauvaises graisses alimentaires

Le Figaro constate en effet que « de plus en plus de pays prennent des mesures contre les acides gras trans industriels ».
Le journal explique que « les huiles végétales hydrogénées constituent le plus gros bataillon des acides gras trans (AGT) industriels. Peu coûteuses, elles sont utilisées dans l'industrie alimentaire pour améliorer la texture et prolonger la durée de conservation de très nombreux produits ».
Le quotidien note que « depuis le début des années 1990 toute une série d'études ont montré que les AGT sont très mauvais pour les artères. Ils sont pourtant encore largement utilisés dans de nombreuses régions du monde ».
« En France, la majorité des grandes firmes les remplacent peu à peu par d'autres procédés ou d'autres ingrédients », précise Le Figaro.
Le journal ajoute toutefois qu’« en l'absence de toute réglementation (ni étiquetage, ni limitation), la situation reste très floue en France ».
Jean-Michel Chardigny, chercheur au département de nutrition humaine à l'Inra, remarque : « On manque de données sur les produits vendus dans les hard-discount. On ne sait pas non plus ce que le boulanger du coin met dans sa pâte ».
« La France table donc aujourd'hui sur le bon vouloir des industriels et la vigilance des consommateurs », poursuit Le Figaro.
Le quotidien explique en effet que « les acides gras tans [artificiels] seraient plus toxiques que les graisses saturées d’originale animale » et ont « un rôle établi dans les maladies cardiaques, moins certain dans les cancers ».
Le Pr Philippe Bougnoux, chercheur à l’Inserm et cancérologue au CHU de Tours, précise que « les éléments de présomption sont très forts pour les tumeurs du sein et du côlon, mais il n’y a pas encore de preuve formelle ».
Le Figaro note enfin que ces AGT « sont aussi incriminés – là encore sans certitude – dans de nombreuses autres pathologies : obésité, diabète, anomalies neurologiques… ».

Date de la dépêche : 24 septembre 2009

Auteur : Laurent Frichet - TSAVO PRESSE

Source : Le Figaro

Mentions légales