le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

Jules Barbey d'Aurevilly

C'est une folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit.

Platon

Que de maladies qui ne sont en réalité que des guérisons

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même

Confucius

Si mon esprit est loin, ce lieu l'est aussi.

Tao Yuanming

Le trop de quelque chose est le manque de quelque chose.

Proverbe arabe

La perfection est la tranquillité dans le désordre

Zhuangzi

La folie est de se comporter toujours de la même manière et de s’attendre à des résultats différents.

Albert Einstein

Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède

Saint-Augustin

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite, C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nelson Mandela

Pollution lumineuse : la jour de la Nuit

PREMIER JOUR DE LA NUIT :
DEJA 66 MANIFESTATIONS PREVUES !
Paris, le 10 septembre 2009 : Plus de 60 collectivités et associations se sont déjà inscrites au premier Jour de la Nuit. Initié par Agir pour l’Environnement et l’ANPCEN et soutenu par 18 organisations dont le Ministère du développement durable et l’Association des Maires de France, ce premier Jour de la Nuit aura lieu le 24 octobre prochain.
Le Jour de la Nuit est un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses activités seront proposées au public partout en France (sorties nature, astronomiques, balades nocturnes etc.) et de nombreuses villes éteindront symboliquement une partie de leuréclairage public.
La pollution lumineuse est une nuisance provoquée par la multiplication des points lumineux, éclairage des villes, néons, panneaux publicitaires : en 10 ans, leur nombre a augmenté de 30% et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions de points. A l’occasion du Jour de la Nuit, le collectifde 18 organismes souhaite tirer la sonnette d’alarme sur l’impact de la pollution lumineuse qui« éteint » progressivement la nuit. La multiplication des points lumineux a un impactsignificatif sur la biodiversité nocturne et sur la disparition du ciel étoilé. En agissant sur lenombre de points lumineux, les collectivités locales et les habitants peuvent réduire le coût énergétique engendré par trop d’éclairage, à quelques semaines du sommet de l’ONU sur leclimat à Copenhague.
A ce jour, plus de soixante manifestations sont inscrites au Jour de la Nuit, qui se déroulera le 24 octobre prochain, jour du changement d’heure : le grand public pourra par exemple observer le ciel étoilé à Colmar, faire une balade nocturne dans la forêt de Montmorency, cheminer dans la garrigue à l’écoute des animaux de la nuit ou encore débattre sur la pollution lumineuse après une conférence au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses villes ont souhaité s’engager à éteindre une partie de leur éclairage public, comme Lyon, Lille, Nancy, Rouen ou encore Besançon. Une carte de France des sorties organisées et des villes participantes est mise en ligne sur le site
www.jourdelanuit.fr
Le collectif organisateur du Jour de la Nuit appelle donc l’ensemble des collectivités locales à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public à partir de 19h et invite associations, centres de loisirs et habitants à participer nombreux au premier Jour de la Nuit. Pour que la nuit et ses habitants retrouvent le chemin des étoiles !
Contacts presse : Tél 01 40 31 34 48

Date de la dépêche : 24 septembre 2009

Source : www.jourdelanuit.fr

Mentions légales