le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite, C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nelson Mandela

Si je veux enrichir mon esprit, je ne cherche pas les honneurs mais la liberté.

Rembrandt

Le bonheur ne se trouve pas dans les choses ou les événements mais dans le regard que l’on porte sur eux.

Faouzi Skali

Tout le monde veut vivre plus longtemps, mais personne ne veut devenir vieux.

Jonathan Swift

L’espérance est un risque à courir

Georges Bernanos

Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul. Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan.

Mc Solaar

La tradition c’est le choix des expériences les meilleures.

Aristote

Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème.

Jean Monnet

Le plaisir se ramasse La joie se cueille Et le bonheur se cultive

Bouddha

La Nature, pour être commandée, doit être obéie.

Francis Bacon

Photovoltaïque : la grande accélération

A partir du 1er janvier prochain les français disposeront de nouveaux tarifs pour l’électricité produite avec des panneaux photovoltaïques. Enerplan et le Syndicat des Energies Renouvelables s’associent de leur côté au plan européen de simplification administrative pour réduire le délai de connexion d’une installation au réseau électrique. Le photovoltaïque passe à la vitesse supérieure. Le projet européen ’PV Legal’, qui sera présenté publiquement pour la première fois à l’occasion de l’Exposition Européenne sur l’Energie Solaire (PVSEC) le 22 septembre, va permetre de réduire considérablement le temps de connexion au réseau électrique des installations photovoltaïques. Surtout, il va permettre d’harmoniser une pratique européenne encore très disparate puisque selon les pays ce délai peut varier de un mois à un an. ’PV Legal’ vise donc à fluidifier les blocages bureaucratiques en établissant une base de données des problèmes et barrières. 13 pays concernés
Ce plan rassemble un consortium de 13 associations nationales du solaire regroupées au sein de l’EPIA (Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque) ainsi que des consultants en management d’Eclareon. L’analyse des problèmes et la suppression postérieure de ces blocages sont considérées comme une des clefs de la croissance du marché par l’industrie photovoltaïque et par la commission européenne. Les pays suivants sont impliqués dans ce grand coup d’accélérateur : Grèce, Hollande, Espagne, France, Allemagne, Belgique, Portugal, République Tchèque, Bulgarie, Italie, Slovénie, Pologne, Royaume Uni. Dès que la base de données sera établie les politiques et les opérateurs réseau des principaux marchés PV d’Europe seront sollicités pour simplidier le cadre administratif de leur production d’énergie solaire.
Un nouveau dispostif tarifaire en France
Sur le plan national le Ministère de l’écologie, l’énergie du développement durable et de la mer a annoncé les nouveaux tarifs qui seront appliqués à compter du 1er janvier 2010. Pour les installations avec "intégration au bâti" : 60,2 c d’euros/kWh. Il s’agit du tarif le plus élevé au monde. En ce qui concerne les installations avec "intégration simplifiée au bâti" elles pourront bénéficier d’un tarif de 45 c d’euros/kWh. Il s’agit, avec ce tout nouveau taux, de favoriser le développement du solaire sur les bâtiments professionnels.

Date de la dépêche : 24 septembre 2009

Source : Développement durable le journal

Mentions légales