le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint.

Montaigne

Faire un peu est mieux que ne rien faire. Faire un peu plus est mieux que faire un peu moins. Faire de son mieux et s'en réjouir reste l'essentiel.

L'homme est né libre, de ses penchants il se construit une prison, sans s'en rendre compte, il en devient prisonnier.

Khalil Gibran

Quand on dure assez longtemps on a vu tout et le contraire de tout.

Montaigne

Balayer est un art en soi.

Gandhi

Notre problème n’est pas que nous ne sachions pas faire les choses mais que nous ne savons pas ce que nous voulons.

Théodore Monod

La gratitude n'est pas seulement la plus grande des vertus, c'est aussi la mère de toutes les autres.

Cicéron

Je marche pour savoir où je vais.

Goethe

Quand tu rencontres un obstacle, fais-en ta cible.

Paul Smith

Béni est celui qui a trouvé sa tâche. Qu’il ne cherche pas d’autre félicité.

Thomas Carlyle

Ouverture de la saison de pêche au thon rouge 2009: disparition définitif du stock annoncée pour 2012

Alors que les flottes de pêche méditerranéennes se préparent pour l'ouverture de la pêche au thon rouge demain, le WWF rend publique une analyse exclusive montrant que la population de thon rouge va disparaître d'ici 2012. En effet, cette étude montre clairement que la population de thons rouges a diminué fortement au cours de la dernière décennie - et sera effacé complètement, en 3 ans, si les gestionnaires et les décideurs continuent d’ignorer les avertissements venant de la communauté scientifique .

« Le thon rouge de Méditerranée est sur la pente fatale de l'effondrement, et voici les données pour le prouver», a déclaré le Dr Sergi Tudela, responsable pêche au WWF Méditerranée. "Le WWF n'a pas d'autre choix que de demander instamment à nouveau la fermeture immédiate de cette pêcherie. »
Une population de reproducteurs décimée. La population de thons rouges en âge de se reproduire - les poissons âgés de 4 ans ou plus et d'un poids de plus de 35 kg - est anéantie. En 2007, elle n’était plus qu’un quart de celle qu’elle était il y à 50 ans. Pendant ce temps, la taille des thons mature a diminué de plus de moitié depuis les années 1990. La taille moyenne de thon capturé au large de la côte de la Libye, par exemple, a chuté de 124 kg en 2001 à seulement 65 kg l'année dernière. Les données recueillies par le WWF montre que cette tendance a été observée dans l'ensemble de la Méditerranée.
Avant l'âge de la grande pêche industrielle, les thons pourrait même peser jusqu’à 900 kg. La perte de ces thons géants - en mesure de produire beaucoup plus de descendants que d'individus de taille moyenne -- a un impact disproportionné sur la reproduction de l'espèce.
Un nouveau drame d'une surpêche irresponsable.L'énorme surcapacité des flottes de pêche, les captures réelles qui dépassent de loin les quotas, la pêche pirate, l'utilisation illégale d'avions de repérage, la sous-déclaration des captures, la pêche durant la saison de fermeture, des mesures de gestion qui ne tiennent pas compte des avis scientifiques et la mode des sushi ont tous contribué à cet effondrement spectaculaire.
« Le stock de thon rouge de Méditerranée est en train de s'effondrer alors que la pêche débutera demain. Il est absurde et inexcusable d’ouvrir une pêcherie alors que les stocks de l’espèce cible sont au bord de l'effondrement. » a ajouté le Dr Tudela. WWF appelle à la fermeture immédiate la pêche du thon rouge en Méditerranée et soutient la démarche d’inscrire l’espèce à l'Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES), ce qui fera cesser son commerce international.

Date de la dépêche : 14 avril 2009

Source : WWF

Mentions légales