le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Tu connais l’utilité mais connais-tu l’utilité de l’inutile ?

Lao Tseu

A l'hôtel de la décision, les gens dorment bien.

Proverbe persan

On devrait attacher moins d'importance à ce que l'on va faire qu'à ce que l'on est.

Maître Eckart

L´homme pressé cherche la porte et passe devant.

Goethe

Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu'imaginé.

William Blake

Les gens ont toujours peur de la nouveauté. Pour faire du neuf, il faut se donner le droit à l'erreur.

Björk

Quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée.

Winston Churchill

Sois calme et comprends, car tu te troubles et dans ta demeure intérieure tu atténues la lumière.

Saint Augustin

La vie de chacun de nous n’est pas une tentative d’aimer, elle est l’unique essai.

Pascal Quignard

Il n'y a pas d'autre bonheur que la paix.

Proverbe thaï

Des probiotiques pour prévenir les diarrhées sous antibiotiques

Santa-Monica, Etats-Unis Une méta-analyse de 63 essais contrôlés randomisés publiée dans l'édition du JAMA suggère que les probiotiques pourraient aider à réduire le risque de diarrhées associées à l'antibiothérapie [1]. En revanche, elle n'apporte pas de précisions sur les probiotiques à préconiser en fonction du type d'antibiotiques utilisés et sur la dose à recommander.

« Les diarrhées induites par les antibiotiques sont observées chez environ 30% des patients et peuvent être responsables d'une non-adhérence au traitement. L'utilisation de probiotiques, des microorganismes vivants possiblement bénéfiques pour la santé, et présents notamment dans les yaourts, gagne peu à peu du terrain », notent les auteurs de l'étude, le Pr Susanne Hempel (Southern California Evidence-Based Practice Center, RAND Health, Santa Monica, Etats-Unis) et coll.

En effet, le marché des probiotiques est en pleine expansion. Les études de marché prédisent un taux de 7,6 % de croissance annuelle des ventes de probiotiques jusqu'en 2015 pour atteindre 31,1 milliards de dollars, selon l'une d'entre elles.

Des études hétérogènes mais des résultats fiables

A partir de 12 bases de données électroniques, les chercheurs ont repéré 63 essais cliniques contrôlés randomisés portant sur les probiotiques et la prévention des diarrhées.

La plupart de ces essais utilisent Lactobacillus, soit seul, soit en association avec d'autres organismes. Les autres probiotiques répertoriés sont Bifidobacterium, Saccharomyces, Streptococcus, Enterococcus, et/ou Bacillus.

Au total, sur les 11 811 participants à ces 63 essais contrôlés randomisés, les probiotiques sont associés à une réduction du risque de diarrhée de 42% (RR=0,58 ; IC 95%, 0,5-0,68, p<0,001) par rapport au groupe contrôle. Il faut traiter 13 sujets pour éviter un épisode de diarrhée (IC 95%, 10,3 à 19,1).

Mais, bien que l'association entre les probiotiques et la réduction du risque de diarrhées sous antibiotiques soit retrouvée dans différents sous-groupes, les auteurs précisent « qu'il existe une hétérogénéité dans les résultats et qu'il est impossible de déterminer si l'association varie en fonction de la population, des antibiotiques ou de la préparation de probiotiques. »

La moitié des études nomme le genre et l'espèce des probiotiques utilisés mais pas leur lignée et, les études précisent rarement quels antibiotiques ont été utilisés.

Les auteurs signalent que beaucoup d'études sont de mauvaise qualité, mais ils soulignent que l'effet des probiotiques persiste lorsque l'analyse est limitée aux essais de meilleure qualité.

Lorsque les chercheurs n'analysent que les 44 essais contrôlés randomisés réalisés en double aveugle, ils observent un risque relatif de 0,61 (IC 95%, 0,52-0,73, p<0,001) ce qui correspond à 14 sujets à traiter pour éviter un épisode de diarrhée.

Point important : sur l'ensemble des essais répertoriés, 59 ne permettent pas d'évaluer les biais. Pour 52 d'entre eux, les sources de financement et les liens d'intérêts ne sont pas indiqués, pour 64, il n'est pas précisé si la répartition des patients dans chaque groupe est effectuée en aveugle et, pour 39, la puissance statistique n'est pas suffisante.

Les questions des meilleures associations de probiotiques et d'antibiotiques et des doses optimales restent en suspens.

Cet article a été originalement publié sur Medscape.com le 8 mai 2012; adapté et complété par Aude Lecrubier.

 

Référence
  1. Hempel S, Newberry SJ, et coll. Probiotics for the prevention and treatment of antibiotic-associated diarrhea: a systematic review and meta-analysis. JAMA. 2012 May 9;307(18):1959-69.

Date de la dépêche : 21 mai 2012

Auteur : Jenni Laidman, Aude Lecrubier

Source : medscape.fr

Mentions légales