le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Sir Winston Churchill

Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème.

Jean Monnet

Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de croissance que peut être cette maladie.

Yvan Amar

Il se pourrait qu’aucune pensée, si fugitive, si inavouée soit-elle, ne passe dans le monde sans laisser de trace.

Cesare Pavese

Le trop de quelque chose est le manque de quelque chose.

Proverbe arabe

L'homme doit toujours se contenter de ce qu'il a mais pas de ce qu'il est.

William George Jordan

Quand on dure assez longtemps on a vu tout et le contraire de tout.

Montaigne

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille

Napoléon Bonaparte

Si mon esprit est loin, ce lieu l'est aussi.

Tao Yuanming

Balayer est un art en soi.

Gandhi

Comment soigner les allergies à l’œuf

Le Figaro annonce qu’« une étude publiée dans le New England Journal of Medicine confirme que des enfants allergiques ayant reçu, de manière régulière et progressive, des petites doses de blanc d’œuf finissent par le supporter ».

Le journal remarque que cette étude « est très importante puisqu’elle vient conforter la pratique hospitalière et rassurer les parents », rappelant que « pendant très longtemps, les médecins ont prescrit à ces enfants un régime d'éviction très strict, le plus large possible ».
« Il y a 5 ans environ, les services hospitaliers de pédiatrie et d'allergologie ont commencé à tester l'immunothérapie orale auprès de leurs jeunes patients, dont l'allergie (à l'œuf, la farine de blé ou au lait de vache) ne régressait pas naturellement. Faute d'étude prouvant son efficacité, cette méthode restait cependant difficile à généraliser »,
note Le Figaro.
Le quotidien explique donc que « l’essai mené par des chercheurs américains portait sur 55 enfants, âgés de 5 à 11 ans, qui ont ingéré quotidiennement des petites doses de blanc d’œuf, sous forme de poudre. Les quantités ont été progressivement augmentées jusqu’à atteindre 2 g par jour, soit l’équivalent d’un tiers d’œuf ».
« Résultat : après 10 mois de thérapie, 55% des enfants étaient désensibilisés. 75% l’étaient après 22 mois »
, souligne Le Figaro.
Le Dr Étienne Bidat, responsable de l'unité d'allergologie et de pneumologie du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-sur-Seine), remarque que « l'immunothérapie par voie orale est une opportunité majeure pour les enfants présentant une allergie alimentaire persistante ».
De son côté, le Pr Anne Monneret-Vautrin, de l'Académie de médecine, note que « même si l'allergie à l'œuf guérit en général de manière spontanée vers l'âge de 6 ans ou au plus tard à l'adolescence, ce traitement accélère la guérison ».

Date de la dépêche : 20 juillet 2012

Auteur : Laurent Frichet

Source : Le Figaro

Mentions légales