le journal de la santé naturelle et globale

Tout le monde croit que le fruit est l'essentiel de l'arbre quand, en réalité, c'est la graine.

Nietzsche

L´échec est le fondement de la réussite.

Lao-Tseu

La seule chose promise d'avance à l'échec est celle que l'on ne tente pas.

Paul Emile Victor

Balayer est un art en soi.

Gandhi

Pour toute action : quoi, pourquoi et comment ?

Swami Prajnanpad

Ce qui ne se trouve pas en nous ne nous contrarie pas.

Hermann Hesse

Tout ce que nous voyons pourrait aussi être autrement.

Ludwig Wittgenstein

Si la moitié de nos souhaits étaient exaucés, nos soucis seraient doublés.

Benjamin Franklin

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

Goethe

Le plaisir se ramasse La joie se cueille Et le bonheur se cultive

Bouddha

Marcher après un repas riche en glucides aiderait à contrôler la glycémie

Marcher après avoir pris un repas riche en glucides réduit l’augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), selon un petit essai clinique norvégien1. L’hyperglycémie est un facteur de risque connu du syndrome métabolique, du diabète et des troubles cardiovasculaires.

Les chercheurs ont mené l’essai auprès de 14 femmes en bonne santé, âgées de plus de 50 ans. Les participantes ont marché lentement, à leur rythme - pendant 15 ou 40 minutes - immédiatement après avoir pris un repas riche en glucides : un bol de céréales de flocons de maïs avec du lait. Elles se sont aussi adonnées à des activités sédentaires (épreuve témoin), comme lire, écrire, parler au téléphone ou travailler à l’ordinateur.

Selon les résultats, la marche lente, comparée aux activités sédentaires, a eu pour effet de limiter l’augmentation de la glycémie. Et cet effet était proportionnel à la durée de la marche : la glycémie était mieux maîtrisée après avoir marché 40 minutes qu’à l’occasion d’une marche de 15 minutes.

La marche de 40 minutes a eu des effets comparables à ceux des médicaments hypoglycémiants classiques, comme la metformine, les alpha-glucosidases, les thiasolidinédones ou les sulfonylurées, indiquent les auteurs de l’étude.

Bien qu’il s’agit d’un essai préliminaire, les chercheurs estiment que la marche lente pratiquée après un repas pourrait aider à prévenir les troubles métaboliques, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Date de la dépêche : 05 janvier 2010

Auteur : Pierre Lefrançois

Source : PasseportSanté.net

Mentions légales