le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Derrière chaque homme de talent se trouvent toujours d’autres homme de talent

Proverbe chinois

La santé c'est être capable de tomber malade et de s'en relever

Georges Canguilhem

Etudier sans méditer est vain. Méditer sans étudier est périlleux.

Confucius

Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de croissance que peut être cette maladie.

Yvan Amar

Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre

Gandhi

De nos maladies, la plus sauvage est de mépriser notre être.

Montaigne

Celui qui est charnel l'est jusque dans les choses de l'esprit ; celui qui est spirituel l'est jusque dans les choses de la chair.

Saint Augustin

Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire.

Nietzsche

Il n'y a pas d'autre bonheur que la paix.

Proverbe thaï

Ecouter, c’est être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas lui donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s’en libérer.

Bien dormir maintient en bonne santé

La qualité, autant que la quantité, du sommeil est importante pour le maintien d’une bonne santé révèle une étude présentée à SLEEP 2009, la 23e réunion annuelle de l'Associated Professional Sleep Societies.

L’étude porte sur un échantillon de 5614 individus qui ont été suivis durant huit ans. Au début de l’expérience tous ont eu une polysomnographie, un enregistrement des ondes cérébrales durant la nuit, afin de caractériser la qualité et la quantité de leur sommeil.Au cours de la période de suivi, 854 participants sont décédés et une mortalité plus élevée a été associée avec un sommeil fragmenté. C'est-à-dire entrecoupée de phases d’éveil empêchant la venue d’un sommeil lent, profond et réparateur.
Selon l'auteur principal Alison Laffan, actuellement post-doctorante au California Pacific Medical Center de San Francisco, en Californie, plusieurs études démontrent maintenant qu’un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de survenue de problèmes médicaux. « À la lumière de cette masse croissante de preuves, il faut s'efforcer de maintenir de bonnes habitudes de sommeil, comme aller au lit et se lever à la même heure chaque jour et dormir de sept à huit heures par nuit », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Les chercheurs ont également remarqué que l'apnée obstructive du sommeil, une cause importante d’éveil nocturne, est liée à une augmentation du risque de mortalité toutes causes confondues. Plus généralement, ils ont constaté une relation directe entre fragmentation du sommeil et hausse de la mortalité.

Date de la dépêche : 10 juin 2009

Auteur : J.I.

Source : Sciences-et-Avenir.com

Mentions légales