le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Il se pourrait qu’aucune pensée, si fugitive, si inavouée soit-elle, ne passe dans le monde sans laisser de trace.

Cesare Pavese

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.

Emerson

On crée pour se compléter.

Henri Delacroix

Le bonheur dépend de nous seuls.

Aristote

L’origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d’autrui.
L’origine de toute souffrance en ce monde est la quête de son propre bonheur.

Shantideva

Qui se blesse soi-même ne se manque jamais.

Proverbe berbère

Le chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé.

Socrate

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre

Marc Aurèle

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.

Victor Hugo

Il n'y a pas d'autre bonheur que la paix.

Proverbe thaï

VIVRE AUJOURD'HUI, PENSER DEMAIN

Une première en France ! A l'initiative du Docteur Jean-Loup Mouysset, oncologue médical, le Centre Ressource, le premier Centre français d’Accompagnement Thérapeutique pour les patients atteints de cancer et leur entourage, a ouvert ses portes il y a à peine un an. Il contribue à modifier le regard sur le cancer en donnant au malade les moyens de devenir acteur et responsable de sa santé, pour une meilleure qualité de vie et de meilleures chances de guérison. Et ce livre de témoignages en est la preuve évidente.

Le Centre Ressource est basé sur un accompagnement particulier qui vient tout droit des Etats-Unis et du Professeur Irvin Yalom, psychiatre émérite et créateur de la psychothérapie existentielle.
Cette discipline est particulièrement adaptée à des situations difficiles générant un stress post-traumatique comme… l’annonce d’un cancer.

Cet accompagnement repose sur une technique appelée psychothérapie groupe soutien expression (PGSE) comprenant des techniques d’écoute active/empathique, un travail en groupe et l’appren-tissage d’outils de gestion du stress ou de la douleur.

Le Centre Ressource propose un Programme Personnalisé d’Accompagnement conçu pour permettre d’échanger des connaissances, d’exprimer des émotions, et surtout de participer aux processus psychologiques et corporels du changement. Accessible à tous : hommes, femmes, enfants, malades ou entourage, quelles que soient les capacités financières de chacun, ce lieu de 900 m² est chaleureux, rassurant, en dehors de toute structure de santé.

Et les résultats sont là : les groupes de soutien améliorent la qualité de vie : moins d'anxiété, moins de réceptivité à des symptômes gênants comme la douleur et les nausées. La confrontation à la maladie et son acceptation permet au malade de prendre conscience de ses propres limites, de mieux s’impliquer dans le traitement. Elle lui permet aussi de mieux prendre conscience de ses propres sentiments et de ses peurs, pour vivre plus pleinement chaque instant en se concentrant sur l’essentiel. il y a des preuves suffisantes pour affirmer que ces techniques peuvent prolonger la vie de patients atteints de cancer, de pathologies cardiovasculaires ou d’autres maladies chroniques. "En vivant mieux, vous vivez plus longtemps " : les témoignages contenus dans ce livre donne un nouveau regard sur le cancer, c'est certain.

Jean-Loup MOUYSSET, Docteur en Médecine, spécialisé Oncologie médicale, Elu entrepreneur Social Ashoka 2010, habite ce projet depuis 20 ans. Il a créé en 2008 la première édition des Journées "Un Autre Regard sur le cancer" avec comme invités d'honneur Bernard Giraudeau, Pr Lucien Israël et Pr Luc Montagnier. Le 29 septembre 2012, la 3éme édition "d'un Autre Regard sur le Cancer" au Pasino d'Aix en Provence , avec comme invités d'honneur les Pr David Spiegel et Barbara Andersen, les deux leaders au monde dans le domaine de l'Accompagnement Thérapeutique, le Pr Henri Joyeux aborderont le thème " Du cancer vers la santé - L'Accompagnement Thérapeutique pendant et après les traitements du cancer."

Date de la dépêche : 21 septembre 2012

Mentions légales