le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Qui a vu le présent, a vu toutes choses, celles qui sont arrivées dans le passé insondable, celles qui arriveront dans l’avenir.

Marc Aurèle

La maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme.

C.G.Jung

Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.

Chamfort

Ne néglige pas le temps pour te construire.

Proverbe chinois

Que vaut une vie qui s’oublie pour en singer une autre ?

Patrick Chamoiseau

A la fin de chaque vérité il faut ajouter que l’on se souvient de la vérité opposée.

Pascal

Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint.

Montaigne

La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants et le temps des moissons pour les sages.

Proverbe juif

La gratitude n'est pas seulement la plus grande des vertus, c'est aussi la mère de toutes les autres.

Cicéron

Si tu cherches la vérité au dehors de toi, elle s'éloignera de plus en plus.

Tung-Shan

Psychologie

Burn-out : le détecter et le prévenir Psychologie ~ Burn-out : le détecter et le prévenir (Public sensibilisé)

Catherine Vasey · Jouvence 2012 · 8 euros

Un petit livre sur un phénomène de plus en plus courant. L'auteur a connu le burn-out et l'a bien compris. Elle nous livre les informations nécessaires à une prise de conscience et des outils concrets pour réagir et se prendre en main. Très clair et à portée de tous. Raïssa Blankoff


VIVRE AUJOURD'HUI, PENSER DEMAIN Psychologie ~ VIVRE AUJOURD'HUI, PENSER DEMAIN (Tout public)

Jean-Loup MOUYSSET · · 20 euros

Une première en France ! A l'initiative du Docteur Jean-Loup Mouysset, oncologue médical, le Centre Ressource, le premier Centre français d’Accompagnement Thérapeutique pour les patients atteints de cancer et leur entourage, a ouvert ses portes il y a à peine un an. Il contribue à modifier le regard sur le cancer en donnant au malade les moyens de devenir acteur et responsable de sa santé, pour une meilleure qualité de vie et de meilleures chances de guérison. Et ce livre de témoignages en est la preuve évidente.

Le Centre Ressource est basé sur un accompagnement particulier qui vient tout droit des Etats-Unis et du Professeur Irvin Yalom, psychiatre émérite et créateur de la psychothérapie existentielle.
Cette discipline est particulièrement adaptée à des situations difficiles générant un stress post-traumatique comme… l’annonce d’un cancer.

Cet accompagnement repose sur une technique appelée psychothérapie groupe soutien expression (PGSE) comprenant des techniques d’écoute active/empathique, un travail en groupe et l’appren-tissage d’outils de gestion du stress ou de la douleur.

Le Centre Ressource propose un Programme Personnalisé d’Accompagnement conçu pour permettre d’échanger des connaissances, d’exprimer des émotions, et surtout de participer aux processus psychologiques et corporels du changement. Accessible à tous : hommes, femmes, enfants, malades ou entourage, quelles que soient les capacités financières de chacun, ce lieu de 900 m² est chaleureux, rassurant, en dehors de toute structure de santé.

Et les résultats sont là : les groupes de soutien améliorent la qualité de vie : moins d'anxiété, moins de réceptivité à des symptômes gênants comme la douleur et les nausées. La confrontation à la maladie et son acceptation permet au malade de prendre conscience de ses propres limites, de mieux s’impliquer dans le traitement. Elle lui permet aussi de mieux prendre conscience de ses propres sentiments et de ses peurs, pour vivre plus pleinement chaque instant en se concentrant sur l’essentiel. il y a des preuves suffisantes pour affirmer que ces techniques peuvent prolonger la vie de patients atteints de cancer, de pathologies cardiovasculaires ou d’autres maladies chroniques. "En vivant mieux, vous vivez plus longtemps " : les témoignages contenus dans ce livre donne un nouveau regard sur le cancer, c'est certain.

Jean-Loup MOUYSSET, Docteur en Médecine, spécialisé Oncologie médicale, Elu entrepreneur Social Ashoka 2010, habite ce projet depuis 20 ans. Il a créé en 2008 la première édition des Journées "Un Autre Regard sur le cancer" avec comme invités d'honneur Bernard Giraudeau, Pr Lucien Israël et Pr Luc Montagnier. Le 29 septembre 2012, la 3éme édition "d'un Autre Regard sur le Cancer" au Pasino d'Aix en Provence , avec comme invités d'honneur les Pr David Spiegel et Barbara Andersen, les deux leaders au monde dans le domaine de l'Accompagnement Thérapeutique, le Pr Henri Joyeux aborderont le thème " Du cancer vers la santé - L'Accompagnement Thérapeutique pendant et après les traitements du cancer."


L'empire du stress Psychologie ~ L'empire du stress (Thérapeutes et soignants)

Christophe et Laurence Bagot · Editions de l'Homme

Sortie en septembre 2012


Théâtre et thérapie Psychologie ~ Théâtre et thérapie (Thérapeutes et soignants)

Walter Orioli, Préf France Schott-Billmann, postface Claudio Meldosi · Macroéditions, 2010, 350 pages · 19,50 euros

Comment le théâtre nous aide à nous soigner grâce au développement de notre potentiel créatif à partir de notre corps et de notre histoire.

Quand le mal–être est en nous ou nous submerge à un moment de notre vie, le cabinet du psy n’est pas le seul lieu où déconstruire et reconstruire. Le théâtre est un media parmi d’autres pour exprimer des émotions, réinitier nos relations aux autres, nous libérer de certaines contraintes ou en affronter d’autres, sortir de nous-mêmes pour mieux y retourner.  Walter Oriolo, italien, diplômé en psychologie, thérapeute, metteur en scène, spécialiste du psychodrame a dirigé plusieurs compagnies théâtrales, donne des cours à l’université et a écrit déjà de nombreux livres sur ce sujet. Ce livre-ci est plutôt destiné à des professionnels. Les premiers chapitres portent sur le travail psychothérapeutique en théâtre, théorie et exemples mêlés. La troisième partie relate des expériences dans le domaine des troubles du comportement alimentaire ou avec des aphasiques par exemple. Raïssa Blankoff


Le Manifeste de la psychothérapie intégrative Psychologie ~ Le Manifeste de la psychothérapie intégrative (Thérapeutes et soignants)

Dr Richard MEYER · Dangles éditions, 2010, 536 pages · 35 euros

La tentative du psychiatre et psychanalyste Richard Meyer d’intégrer les multiples courants psychothérapeutiques dans un système global qui permettrait à chaque thérapeute formé de façon adéquate de proposer un menu personnalisé à partir des centaines d’outils existants aujourd’hui.

 Si les thérapies comportementales et cognitives sont intéressantes sur les phobies ou les addictions, le psychodrame sur la délivrance émotionnelle, les constellations sur les souffrances familiales etc etc, si chacun, soignant ou patient, tente de trouver chaussure à son pied parmi les centaines de thérapies proposées aujourd’hui, le Dr Meyer tente de fonder une école, l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio – et Somato – Analytique (EEPSSA) destinées à intégrer ces différents courants pour proposer un suivi personnalisé qui permette de tirer le meilleur profit de cette carte riches de centaines de plats. A chaque patient, son menu, fonction de son profil, de son terrain, de ses symptômes, de ses attentes, de ses possibilités.  Ce livre, avant de conclure sur le Manifeste intégratif, décrit un grand nombre de thérapies, leur contexte et leurs indications.  De nombreux thérapeutes sont aujourd’hui formés sur cette base en Europe, sensibles à l’esprit, au corps, à la respiration, à l’environnement socio-familial, aux ancêtres, et aux très multiples facteurs qui déterminent chacun d’entre nous.  Une approche qui a de l’avenir. Raissa Blankoff


L'art de la simplicité Psychologie ~ L'art de la simplicité (Tout public)

Dominique Loreau · Robert Laffont 2005 271 pages · 19 euros

Un art de vivre le désencombrement pour une vie plus juste.

L’art de la simplicité, un livre léger et gracieux, écrit par une femme pour la femme, afin de vous accompagner dans le dépouillement qui vivifie les vraies valeurs. Un livre pratique qui dit non à l’accumulation, qui vous encourage à faire de l’espace et du temps de votre vie, au jour le jour, une aire d’élégance, de liberté et de simplicité.  Des conseils pour désencombrer votre cuisine ou votre garde-robe, pour prendre soin de votre corps en douceur (beauté, alimentation) et pour vous rendre disponible à vous-même en assainissant vos relations sociales, en sachant trouver paix et repos, en économisant de l’énergie pour toujours plus de créativité. Un livre de chevet qui nous invite à nous rapprocher de nous-même, pas à pas, en s’attachant aux détails qui changent tout. Raïssa Blankoff


Vaincre la dépression Psychologie ~ Vaincre la dépression (Public sensibilisé)

Michael E.Addis et Christopher R. Martell · Editions de l'Homme (Québec) 2010, 239 pages · 22 euros

Dépression : l’approche d’autoactivation comportementale née aux Etats-Unis, une autre manière pour sortir de la dépression

 

Issue de la thérapie cognitive, elle devient une approche thérapeutique complète de la dépression grâce aux multiples preuves scientifiques apportées dans différents domaines où la dépression est très présente, dont la cancérologie.  Si vous consultez ce livre pour vous-même, des questionnaires vous permettront de reconnaître vos propres symptômes de dépression, de trouver les comportements qui vous dépriment, de reconnaître les pièges dans lequel vous tombez, d’identifiez vos sujets de rumination, de vous faire soutenir et accompagner, pour ensuite apporter des changements étape par étape : établir ses objectifs, les poursuivre à court terme, pour mener une vie en accord avec vos valeurs.  Cette approche très pragmatique permet de mettre des mots sur la dépression, d’expérimenter d’autres comportements et, le cas échéant, de sortir du cercle vicieux.  Un peu trop anglo-saxonne aux yeux de certains, cette méthode sera certainement un bon outil pour d’autres. Raïssa Blankoff


L'art de la frugalité et de la volupté Psychologie ~ L'art de la frugalité et de la volupté (Tout public)

Dominique Loreau · Robert Laffont 2009 · 19 euros

Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi.

Dans le style propre à Dominique Loreau, un livre tout entier dédié à l’assiette frugale et voluptueuse.  Des idées pour manger à sa faim, pas plus, grâce aux portions et aux sensations avec un grand panier d’astuces en matière de vaisselle, de courses, de menus, d’aménagement de cuisine et de recettes. Le meilleur pour soi, en termes de quantité et de qualité. Dominique Loreau qui vit au Japon s’est inspirée du mode de vie nippon pour nous ramener à la sagesse alimentaire. Et toujours proche de l’adage : moins pour plus. Raïssa Blankoff


Vous ne serez plus jamais malade : 1 maladie, 2 causes, 6 voies Psychologie ~ Vous ne serez plus jamais malade : 1 maladie, 2 causes, 6 voies (Public sensibilisé)

Raymond Francis en collaboration avec Kester Cotton · Ariane (Québec) 2010

La maladie vécue, analysée et théorisée et par un chimiste américain après 17 ans d’études.

Une maladie, deux causes, six voies de guérison, c’est ainsi que Raymond Francis, chimiste diplômé du célèbre Massachussets Institute of Technology (MIT) résume son protocole, lui qui a été touché par une maladie grave et à expérimenté en tant que scientifique un parcours de guérison. Cet ouvrage est le fruit de 17 ans de recherche sur le dysfonctionnement cellulaire et se résume pour lui à l’équation suivante : santé= facteurs positifs moins facteurs négatifs. On sait aujourd’hui que la plupart des maladies sont plurifactorielles et cela a un sens en effet de les penser sous forme d’additions et de soustractions, même si le corps est beaucoup plus complexe qu’une simple formule mathématique. Les voies de maintien en santé sont logiques : la nutrition : nous sommes ce que nous mangeons ; les toxines : il est important que le corps puisse s’en débarasser ; la psychologie : nous sommes ce que nous pensons et ressentons, nos émotions affectent directement nos cellules ; notre corps physique : halte à la sédentarité, vive l’air frais et la lumière du jour ; la génétique : comment la potentialiser au mieux ; la médecine : comment se soigner sans s’intoxiquer davantage. En annexe, des précisions sur les vitamines, sur les traitements parallèles du cancer, sur l’amélioration de la vision. A lire avec discernement et ouverture d’esprit. Raïssa Blankoff


Avant d'aller voir un psy (ou pas...) Psychologie ~ Avant d'aller voir un psy (ou pas...) (Tout public)

Patricia Chalon et Nathalie Faure · Marabout 2010, 159 pages · 9,90 euros

Avant d’aller chez le psy, un carnet interactif qui vous permet de faire le point sur votre vie en remettant à plat vrais bonheurs et grandes défaites.

 Qu’est-ce qu’on fait quand ça ne va pas : déprime, problèmes de couple ou de boulot, fatigue psychique, découragement, difficultés relationnelles.  D’abord, on repousse, on élude, on justifie, et puis ça revient comme une ritournelle, ça devient chronique, jusqu’à devenir usant, voire s’amplifier, voire rebondir, s’élargir, envahir. Alors au mieux on consulte un psy. Oui mais : il faut trouver le temps, l’argent, le bon psy, au mieux on tente une fois, deux fois, trois fois. Ca passe ou ça casse. D’où l’initiative d’une psychologue psychothérapeute, Patricia Chalon, de vous proposer un petit outil qui vous permettra au moins de vous arrêter, de vous poser des questions, de réfléchir, de vous poser, et qui sait, de démêler déjà par vous-même certains nœuds, d’en prendre conscience (90% du travail), de faire le point. Vous referez un petit tour vers vos souvenirs d’enfance, vos goûts et vos voyages, votre quotidien, vos amis, vos amours.  Au bout du compte, un livre qui vaut très certainement le détour pour vous aider à retrouver vos rêves et à leur refaire une place de choix dans votre vie. Raïssa Blankoff


Dictionnaire des croyances et symboles de l’Antiquité Psychologie ~ Dictionnaire des croyances et symboles de l’Antiquité (Public sensibilisé)

Jean-Claude Belfiore · Larousse in extenso 2010, 1073 pages · 26 euros

Un dictionnaire encyclopédique de la symbolique pour sonder le mystère des liens que tissent entre elles les choses du monde et nos interprétations. Des pistes d'hier pour aujourd'hui.

Socrate disait : connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.  Pour ceux qui considèrent cette phrase comme parfaitement contemporaine, je leur suggère de faire un détour tranquille par ce dictionnaire encyclopédique de la symbolique et des croyances antiques qui puise ses références dans le monde végétal, animal, minéral, dans le monde des signes, des codes, des couleurs, à coup d’extraits de textes anciens et de citations.  Se pencher sur l’interprétation des anciens et sur leur compréhension du monde et de la réalité nous ouvre de vastes horizons de réflexions et de remise en question.  Vous voyagerez dans l’univers de la froide laitue, du lait pur et du mauvais lait, du miel médecin, de la myrrhe et de la myrte, de la pierre témoin ou fécondante, de la pomme de discorde.. Ces mille pages rédigées par un universitaire sont dédiés aux spécialistes mais aussi aux curieux de tout poil ! Raïssa Blankoff

 


Derniers écrits au bord du vide Psychologie ~ Derniers écrits au bord du vide (Public sensibilisé)

Daisetz Teitaro Suzuki · Albin Michel 2010, 233 pages · 16 euros

Entre infirme et enfermé, le lien est étroit. L'ouverture, ici de la tradition zen, comme accompagnement thérapeutique possible.

Pourquoi référencer un livre d’inspiration spirituelle, zen ici, sur un site consacré à la santé. Pour certains, la réponse tombe sous le sens, pour d’autres elle est moins évidente. De mon point de vue, l’attachement à la santé holistique requiert une attention à ce domaine. La guérison, dans de nombreuses traditions, relève de l’ouverture et la maladie de l’enfermement. Alors, va pour l’ouverture. Déjà le titre de cet ouvrage interpelle. Sa lecture vous amènera en même temps très loin, comme en pays vraiment étranger, exotique, mais il vous étonnera par sa faculté à toucher, comme si la spiritualité, de quelle qu’obédience qu’elle soit, quand elle est aussi délicatement exprimée, comme dans ce livre, parle de nous et pour nous. Une façon de sortir de chez soi et de revenir les yeux lavés. Une ouverture, et donc une sorte de guérison. Raïssa Blankoff

 


La pensée positive pour les nuls Psychologie ~ La pensée positive pour les nuls (Tout public)

Averil Leimon et Gladeana Mc Mahon, Béatrice Millêtre · First Editions 2010, 322 pages · 22,90 euros

La pensée positive dans une édition claire, sérieuse et accessible pour choisir la vie pour le meilleur et contre le pire.

Plus anglo-saxon qu’européen, le concept de pensée positive fait petit à petit son chemin en France.  Plus pragmatique que d’autres formes de psychothérapies, plus comportementale, aux allures plus répétitives peut-être, laissant moins s’exprimer la nature profonde du sujet, la pensée positive offre pourtant des qualités incontestables : elle est basée sur les faits, elle vous encourage à savoir être reconnaissant, à chasser les fantômes, à être ce que vous faites, à s’attendre au meilleur, à se focaliser sur ce qui compte, à utiliser vos forces de caractère, à aller jusqu’au bout, à rebondir, à renforcer vos ressources, à devenir un  parent positif, à trouver un compromis, à tirer les leçons du passé, à agir délibérément avec gentillesse. Toutes ces options qui sont autant de chapitres du livre, et j’en passe.  Une manière qui conviendra parfaitement à certains caractères, un peu moins à d’autres, mais qui offre très certainement des pistes de transformation, des aides à vivre, des expériences étonnantes et des ouvertures salvatrices qui changeront votre vie, votre manière de voir et de sentir le monde, et vos raisons d’agir.  Comme dit la quatrième de couverture : faire du bonheur une habitude. Raïssa Blankoff


La boulimie, une indication pour se perdre Psychologie ~ La boulimie, une indication pour se perdre (Thérapeutes et soignants)

Sous la direction de Thierry Vincent · Editions érès Arcanes, collections Hypothèses, 2008 · 23 euros

Le point de vue et l'analyse de spécialistes de la boulimie français, belges, suisses, travaillant depuis longtemps auprès de personnes souffrant de troubles alimentaires.

Ce guide relate les récits d'expériences psychothérapeutiques, soins somatiques, repas thérapeutiques, nutrition. Cet ouvrage, dirigé par le Dr Thierry Vincent, psychiatre,  propose des prises en charge variées de cette pathologie et rassemble les communications présentées au colloque de Grenoble en 2004, "Un chemin pour se perdre".

Dans un premier chapitre, Thierry Vincent résume en dix points le terrain propice à la boulimie : être une femme, avoir des antécédents anxieux, vivre au XXIème siècle dans un pays démocratique, être gourmande, arriver déprimé à la puberté, régler sa conduite sur le regard des autres, manger ses émotions et ses peines, vivre la coupure avec l'autre, prendre son corps comme espace psychique, ...  On comprend de mieux en mieux les ressorts de cette maladie et chaque spécialiste apporte ici son écoute, son regard, ses pistes. Le vide, la faim, et même une étude sur l'efficacité d'un guide d'autotraitement de la boulimie par l'intermédiaire d'internet. Un livre destinés aux thérapeutes qui reçoivent des patients se plaignant de TCA, et aux patients eux-mêmes. Raïssa Blankoff


L'art de l'essentiel Psychologie ~ L'art de l'essentiel (Tout public)

Dominique Loreau · Flammarion, 2008 · 18 euros

Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi.

Aujourd'hui, l'ennui est un luxe. Pour beaucoup, nos vies sont remplies à ras bord. Notre espace déborde : vêtements, papiers, objets, gadgets, machines en tous genres. Notre temps, lui, en toute logique, est saturé. Même celui de nos vacances (le plus souvent sans vacance). Dominique Loreau apparaît comme une fée du logis bienfaisante. Son livre bousculera votre vie, et une fois acté, vous le refilerez à votre mère ou à votre meilleure copine. Délicatement, elle aborde ce sujet de l'encombrement qui, elle le sait, touche nos fibres les plus sensibles. Un objet se perd, se casse, s'oublie, et vous voilà dans un état...Les choses sont animées  de l'énergie que nous leur donnons. Mais de chacun de nos empilements se dégage aussi du sens qui nous appartient et qui nous structure. Et c'est ce sens qu'elle nous invite à regarder, à interroger, à cerner, en en retirant les pelures, comme d'un oignon, pour trouver le tendre au coeur. Ce qui nous attendrit vraiment. Rajeunir le lien au lieu permet de se libérer et de faire entrer dans sa vie un flot de lumière et de disponibilités. Adieux poussières... Raïssa Blankoff


Psychologie ~ Le langage universel du corps : comprendre l’être humain à travers la gestuelle (Thérapeutes et soignants)

Philippe Turchet · Les éditions de l’Homme, québec, 2009, 368 pages · 22 euros

La communication non verbale entre pour beaucoup dans notre communication avec autrui. Cet ouvrage présente un éventail des messages exprimés par le corps, sans la parole.

Philippe Truchet fouille ce langage du corps dans tous ses recoins.  Il explique comment ce langage universel est porteur d’émotions,  parle vrai et apporte, à qui sait le décrypter, nombre d’informations précieuses.  Les mimiques du visage, la posture du dos, les tics des mains, les réflexes des jambes, tous nos gestes et mouvements inconscients signalent et signent nos émotions de façon parfois beaucoup plus claire, évidente et précise que les mots. Illustré de très nombreuses photos explicatives. Raïssa Blankoff


Marcher, une philosophie Psychologie ~ Marcher, une philosophie (Public sensibilisé)

Frédéric Gros · Carnets Nord, 2009 · 17 euros

Marcher, une démarche holistique et 100% nature.

 

Si la marche vous tente, si la marche vous habite, si la marche vous sollicite, longue, légère, solitaire ou joyeuse, le soir au repos, lisez ces chapitres intitulés Silences, Solitudes, Dehors, Lenteur, Répétitions ou Pèlerinage.  Frédéric Gros, prof de philo à Paris XII, mêle ses réflexions à celles de philosophes et poètes qui ont marché pour penser et pour chanter, ou qui marchent avant d’écrire ou pour écrire autrement.   Le chapitre intitulé La conquête du sauvage qui éclaire le point de vue de l’américain Thoreau vaut le détour… Raïssa Blankoff


Le jeu du tao, de la santé et du mieux-être Psychologie ~ Le jeu du tao, de la santé et du mieux-être (Public sensibilisé)

Patrice Levallois, Patrice Van Eersel, Sylvain Michelet, Anne-Marie Filliozat · Albin Michel Taovillage, 2009 · 26 euros

Optimiser nos chances d’être en meilleure santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle par l’apprentissage du questionnement thérapeutique et du langage de la relation d’aide.

Les lecteurs sont invités à un parcours initiatique qui commence par tenter d’identifier les désirs qui les anime. Que savons-nous au juste de notre désir ? Pour répondre aux questions fondamentales qui sont posées, des aides sont proposées, des textes, des auteurs, des réflexions, un grand livre de ressources aussi, qui combine les savoirs ancestraux et les techniques les plus contemporaines de la neuroscience et de la psychosomatique. Après le questionnement sur le désir s’ouvre le livre des obstacles : « où as-tu mal ? », « pourquoi as-tu mal ? », « qu’as-tu fait pour aller mieux ? »…C’est s’aventurer dans le monde du feu qui nous aide à comprendre les causes du mal. Ensuite s’ouvre le monde de l’eau qui nous permet de prendre conscience des forces de vie qui sont nos forces de guérison. Le parcours dans le monde de l’air nous convie, lui, à prendre la décision de changer. Un livre très curieux et très riche à partager en jouant, sachant que notre santé est si souvent liée à notre relation aux autres. Raïssa Blankoff www.taovillage.com


L’art de l’essentiel Psychologie ~ L’art de l’essentiel (Public sensibilisé)

Dominique Loreau · Flammarion, 2008 · 15 euros

Comment le désencombrement matériel, mental, émotionnel agit en véritable thérapie, et nous invite à reconstruire une vie douée de sens philophique et artistique. Ou la simplicité comme solution.

Avec trop on se perd, avec moins, on se trouve. Si votre vie nous semble trop remplie d’objets, de soucis, de relations pénibles, ce livre est pour vous. Il raconte pourquoi et comment se débarrasser de l’inutile, ces ogres de notre temps, de notre espace, de notre énergie, pour retrouver une vie à notre mesure, à notre convenance, dégagée et apaisée. L’auteur nous livre les clés pratique de cet exercice de style, où l’action est intimement liée à la conscience, et qui nous interroge sur notre rapport aux choses et aux êtres qui nous entourent. Elle nous accompagne avec clairvoyance pour franchir les obstacles, en cuisine, en mobilier, en rangements, ou en papiers. Quand s’y mettre, comment, que faire en cas de dilemme, toutes les étapes sont passées en revue pour nous aider à vivre plus en harmonie et moins en accumulation. Raïssa Blankoff


Se désencombrer de l’inutile Psychologie ~ Se désencombrer de l’inutile (Tout public)

Rosette Poletti et Barbara Dobbs · Jouvence, 2008 · 4,90 euros

« La vie spirituelle n’est pas un processus d’addition mais de soustraction. ».

Ainsi s’exprimait Maître Eckhart et ces deux auteurs s’en inspirent. Comment se désencombrer de l’inutile pour devenir sujet agissant et libre : vivre plus simplement, laisser filer les croyances encombrantes et les craintes infondées, s’abstenir des paroles ressassées, achever les deuils, déposer les valises émotionnelles. Ce livre fait écho à ce texte de Christiane Singer, sur lequel il se conclut : « Nous sommes enfermés dans une prison et une voix nous dit : « Sors ! » Nous répondons : « Impossible, la porte est verrouillée ! » et la voix nous dit : « oui, mais elle est verrouillée de l’intérieur, regarde et ouvre ! »


Les murs ont des oreilles, Soins psychologiques adaptés aux personnes en grande précarité Psychologie ~ Les murs ont des oreilles, Soins psychologiques adaptés aux personnes en grande précarité (Public sensibilisé)

Marie-Thérèse Esnault, Préface de Pedro Meca · Editions Quintessence, Collection Conscience et création de valeurs, 2008 · 14,50 euros

Marie-Thérèse Esnault a passé 23 ans auprès de personnes en prison et quatre ans avec des gens à la rue.

Professeur de musique au collège, une nuit, elle fait un rêve : elle se voit parmi des détenus, en train de faire de la musique. Pour elle, c’est un signal. Elle connaîtra Fleury-Mérogis et Fresnes, où elle accompagnera les personnes en grande précarité à l’aide de la musique et de l’aromathérapie. Les sons et les odeurs seront les principaux médiateurs de la parole et de l’émotion de ses patients (ainsi que le corps et la pratique artistique). Dans ce livre, elle raconte son parcours de thérapeute « enseignée par ses patients », et transmet son expérience et ses connaissances avec l’espoir que d’autres prennent le relais. Nombreux témoignages des détenus sur leur thérapie.


Votre cerveau vous fait-il grossir ? 9 clés psychocorporelles pour votre poids idéal Psychologie ~ Votre cerveau vous fait-il grossir ? 9 clés psychocorporelles pour votre poids idéal (Public sensibilisé)

Christine Sarah Cartensen · Editions Le Souffle d’Or, 2005 · 18 euros

Le surpoids est multifactoriel, c’est une évidence. C’est peut-être la raison pour laquelle il est si difficile à traiter. Le thérapeute doit être nutritionniste, psychothérapeute, formé aux approches corps-esprit, et à l’écoute de son patient qui est le seul susceptible d’initier une démarche qui lui convienne.

Le livre de Christine Sarah Cartensen est de ceux qui vont dans ce sens. Partant du principe que pour le cerveau, tout est réel, elle tente d’explorer les multiples facettes de la prise de poids et les organise en neuf chapitres qui pourront plus ou moins interpeller les lecteurs en fonction de leur vécu : l’abandon, l’autorité, la peur de la pénurie, la protection, le vide, la peur, l’exil, le rejet d’une partie de son corps, le stress de la silhouette. Elle s’attarde sur l’atmosphère de naissance et propose d’inverser l’empreinte du projet parental limitant. La généalogie sera examinée à son tour. Un chapitre est consacré aux moyens mis en œuvre que sont la relaxation avec le corps comme guide et la PNL. L’originalité de son approche réside aussi dans la place qu’elle offre aux contes. Rappelez-vous qu’ils commencent toujours mal et... finissent bien. Et qu’ils ne parlent que de nous. « Ce livre ne propose pas de miracle, simplement du sens et même du bon sens » écrit-elle. Je dirais plutôt : ce livre propose du bon sens mais surtout simplement du sens. Raïssa Blankoff


La pédagogie Feuerstein ou la pédagogie à visage humain Psychologie ~ La pédagogie Feuerstein ou la pédagogie à visage humain (Public sensibilisé)

Reuven Feuerstein avec Antoine Spire · Le Bord de l’eau éditions, collection Clair et net – psychologie, 2009 · 15 euros

« Toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de son handicap. »

Un livre passionnant sur la pédagogie et la transmission des connaissances. « Lorsqu’un enfant n’apprend pas avec la pédagogie que vous utilisez, utilisez une pédagogie qui lui permette d’apprendre », répète Reuven Feuerstein. Ce pédagogue né développe une approche qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et concerne un panel très large de handicaps. Son credo : le pouvoir adaptatif de l’homme est immense. Feuerstein nous prouve que la technique d’apprentissage est seconde par rapport à l’acte relationnel, témoignages à l’appui. Elle transforme non seulement l’intéressé, mais ceux qui l’entourent. Raïssa Blankoff


60 réponses pour être heureux Psychologie ~ 60 réponses pour être heureux (Tout public)

Dr Marie-Claude Gavard, Dr Bouchart · Odile Jacob, 2009

Les 60 questions, vous vous les êtes tous posées, quel que soit votre sexe, votre âge, votre culture.

Ce sont celles qui font le tour de notre relation à nous-mêmes et aux autres. Elles se présentent, dans ce livre, sous forme d’interrogations, de définitions, de solutions, de pistes, d’idées afin que notre vie ne soit pas empoisonnée par la colère, dévorée par la culpabilité, vide de créativité, brisée par un amour non réalisé. Il y sera question de belle-mère, d’enfants, de jalousie, de pensées positives, de dépression… À commencer par s’aimer soi-même ou comment programmer ce qui est bon pour nous de façon profonde. Raïssa Blankoff


Les huit marches vers le bonheur Psychologie ~ Les huit marches vers le bonheur (Public sensibilisé)

Bhante Henepola Gunaratana, Préface d’Arnaud Desjardins · Albin Michel, 2008 · 22 euros

la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste.

« Je vous recommande de ne pas lire ce livre comme vous liriez un roman. Pendant votre lecture, demandez-vous plutôt continuellement : suis-je heureux ? » Ce livre, inspiré du bouddhisme des origines, expose les huit pratiques fondamentales pour une vie plus équilibrée et paisible : Ces préceptes clairement exposés sont d’une aide précieuse pour ceux qui en ont assez de se sentir malheureux ou désirent mettre fin à l’insatisfaction. La paix, la lucidité, la sagesse, la compassion s’adressent à tous, croyants ou non. Le chemin progressif proposé, méthode pas à pas d’entraînement de l’esprit, se présente comme une invitation à l’expérience et non comme une vérité à décalquer. Raïssa Blankoff


La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur Psychologie ~ La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur (Public sensibilisé)

Bipolarité et créativité, Dr Elie Hantouche et Régis Blain · Collection « Réponses », Robert Laffont, 2008 · 20 euros

La cyclothymie, forme atténuée de la bipolarité, et son lien à la créativité racontée par un psychiatre et son patient.

Comment ce « mal brillant », teinté de moments d’euphorie créative et d’épisodes dépressifs renforce-t-il ou gêne-t-il le travail créatif ? Est-ce un mal nécessaire pour créer ? Peut-on traiter la cyclothymie sans altérer le processus créatif ? Quels sont les signes et symptômes de cet équilibre précaire ? Comment en tirer le meilleur parti ? Un livre salutaire qui offre une nouvelle approche de cette pathologie encore mal comprise et mal-traitée aujourd’hui. Raïssa Blankoff


Itinéraire d’un angoissé heureux, ou comment bien vivre avec son angoisse Psychologie ~ Itinéraire d’un angoissé heureux, ou comment bien vivre avec son angoisse (Tout public)

Jean-Marc Louis · Presses de la Renaissance, 2008 · 17 euros

Ce livre témoigne d’un cheminement et rend compte d’une expérience

«J’aurais largement préféré être atteint d’une maladie clairement identifiée, même grave». Jean-Marc Louis, inspecteur de l’Education nationale en Moselle, a fini par faire face à ce qui lui trouait la vie : l’angoisse. Ce livre témoigne d’un cheminement et rend compte d’une expérience : tentative d’approche intellectuelle, émotionnelle et enfin spirituelle, signifiant interrogation sur le sens de la vie. Des formes de l’angoisse à ses conséquences, Jean-Marc Louis propose des outils (repérer les contextes angoissants, aller vers les autres, agir sur et dans le monde…), mais surtout il nous invite à raconter notre histoire, celle-là ignorée, enfouie, refoulée parce que l’angoisse « ne croît et ne prospère que sur le terreau du non-dit ». La dire, c’est déjà s’en faire une alliée. Raïssa Blankoff


L’écoute, c’est la vie Psychologie ~ L’écoute, c’est la vie (Public sensibilisé)

Témoignage de Léna Tomatis, Préface de Christophe Besson, Patrick Dumas de la Roque · Jouvence éditions, 2007 · 14, 50 euros

Le Dr Tomatis, qui a consacré 50 ans de sa vie aux « pauvres et aux blessés de la communication », est l’inventeur d’une thérapie de l’écoute, audio-psycho-phonologie. Ce livre se présente comme une synthèse très accessible.

Écoute ! Depuis la nuit des temps, le ciel nous chuchote, « écoute ». Mais, savons-nous vraiment écouter ? Sans écoute, comment s’entendre, comment apprendre, comment créer, comment répondre, comment aimer ? Le Dr Tomatis, qui a consacré 50 ans de sa vie aux « pauvres et aux blessés de la communication », est l’inventeur d’une thérapie de l’écoute, audio-psycho-phonologie dite APP, qui permet d’aller vers une meilleure concentration, mémorisation, communication. Elle est également utilisée dans l’apprentissage des langues et du chant. Parmi les patients célèbres du Dr Tomatis, Maria Callas, Gérard Depardieu, le peintre Hartung. Ce livre se présente comme une synthèse très accessible, voire passionnante de sa théorie et de sa pratique par un psychologue et praticien de la méthode, Patrick Dumas de la Roque. Après ce livre, vous entendrez bruisser l’univers autour de vous avec tellement plus d’acuité. Raïssa Blankoff


La blessure d'abandon Psychologie ~ La blessure d'abandon (Thérapeutes et soignants)

Dr Daniel Dufour · Editions de l'Homme · 2007 16,95 euros

Exprimer ses émotions pour guérir

Le sentiment d'abandon, aux multiples origines, cause de mal être et de mal de vivre, pourrait se résumer ainsi : " Je n'ai pas été aimé comme j'aurais aimé l'être." Renoncement à soi et repli sur soi-même, culpabilité et dévalorisation sont les symptômes de cette pathologie à laquelle Le Dr Dufour, chirurgien de guerre, puis médecin, a consacré 15 ans de sa vie. Dans son livre, il décrit cette névrose (origines, attitudes sociales et affectives de la personne abandonnée) et donne de précieuses clés pour en guérir. Raïssa Blankoff


Psychologie ~ Les nouveaux Psys (Public sensibilisé)

Sous la direction de Catherine Meyer · Editions Les Arènes, en poche éditions Marabout 2010, 788 pages, 8,90 euros

Les nouvelles voies de la psychothérapie aujourd’hui par les meilleurs chercheurs du monde.

Ou « ce que l’on sait aujourd’hui de l’esprit humain ». Rencontre avec 37 des psys les plus éminents de notre temps qui révolutionnent aujourd’hui nos connaissances sur la mémoire, les émotions, la personnalité. Vous y lirez les récits d’expériences éclairantes, l’explication de théories étonnantes, la présentation de nouvelles formes de psychothérapies. Pour tous les esprits curieux et aventureux. Raïssa Blankoff


Mentions légales