le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

La gratitude n'est pas seulement la plus grande des vertus, c'est aussi la mère de toutes les autres.

Cicéron

Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire.

Nietzsche

Le bonheur dépend de nous seuls.

Aristote

La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté.

Gunaratana

Le chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où on est tombé.

Socrate

Une petite impatience ruine un grand projet.

Confucius

Accepter les dépendances que nous impose la nature, c’est la sagesse, les aimer, c’est le bonheur.

Bernard Grasset

Le trop de quelque chose est le manque de quelque chose.

Proverbe arabe

Ecouter, c’est être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas lui donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s’en libérer.

Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de croissance que peut être cette maladie.

Yvan Amar

Adolescence : quelques livres pour aborder les difficultés de passage

Trois livres qui apportent chacun des pistes de compréhension et de soutien des adolescents en difficulté.

Ainsi soient-ils! A l'école de l'adolescence, Philippe van Meerbeeck ; ce livre est plutôt une histoire, un décryptage de cette saison de la vie avec son immense potentiel mais aussi ses pics de désolation et de détresse, par un psychiatre psychanalyste, professeur à la Faculté de Médecine de l'Université catholique de Louvain qui a créé un centre thérapeutique psychiatrique pour adolescents. Public sensibilisé et professionnels.

Accompagner des ados en rupture scolaire, la motivation globale, Nicolas Roubaud, Catherine Sztencel ; de décrochage à l'accrochage scolaire : un livre concret qui propose des voies d'accompagnement avec pour mots clés  : soutien, confiance, écoute active et action citoyenne. Public sensibilisé.

Adolescence et addictions, de la crypte familiale au dispositif en tuilage, approche psychanalytique de la famille et du transgénérationnel, Richard Durastante. Approche qui envisage les addictions du point de vue de leur origines et de leur finalité.  La démarche thérapeutique, elle, s'appuie sur un réseau pluridisciplinaire qui protège l'adolescent et lui permet de se reconstruire à partir de ses expériences addictives. Plutôt public spécialisé et professionnels. 

éditions de Boeck 2012  ;  Raïssa Blankoff

Date de la dépêche : 06 décembre 2012

Mentions légales