le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Celui qui a franchi le seuil de la porte a déjà parcouru une bonne partie du chemin.

Proverbe hollandais

Méditer, c’est s’abriter dans le présent.

Fabrice Midal

Accepter, ce n’est pas la même chose que s’adapter tant bien que mal. Il n’est aucune histoire si terrible, aucun accident du sort… dont la nature humaine, par patience ne puisse venir à bout.

Euripide

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite, C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nelson Mandela

Il n'y a pas d'autre bonheur que la paix.

Proverbe thaï

Nous nous rendons pitoyables ou nous nous rendons forts. La quantité de travail à fournir est la même.

Carlos Castaneda

Qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène.

Albert Camus

Il est peu et de réussites faciles, et d'échecs définitifs.

Marcel Proust

La seule chose promise d'avance à l'échec est celle que l'on ne tente pas.

Paul Emile Victor

L'essentiel n'est pas de faire nombre, mais d'être signe.

Jean Paul II

La neuro-nutrition et les troubles anxio-dépressifs

Selon le Professeur Olivier Coudron, directeur et responsable des formations di diplôme universitaire « Alimentation santé et micro nutrition » de la Faculté de Médecine Pharmacie de Dijon. Cofondateur et responsable de l’Institut SIIN (institut scientifique pour une nutrition raisonnée www.siin-in.be). Présenté aux Rencontres des médecines alternatives et complémentaires, Hôpital Tenon, octobre 2013.

Qu'est-ce-que la neuro-nutrition ?

La neuro-nutrition, au carrefour des neurosciences, de la nutrition et de la psychologie moderne, offre des outils conceptuels, diagnostiques et thérapeutiques pour une prise en charge scientifiquement validée, d'un grand nombre de souffrances d’ordre neuropsychiatriques. La neuro-nutrition vise à optimiser les fonctions cérébrales et les fonctions psychiques en assurant la satisfaction des besoins essentiels du cerveau. Elle intervient en prévention, en thérapie mais également en synergie d’autres traitements.

Les troubles anxio-dépressifs sont caractérisés par une grande disparité de situations cliniques, de support physiopathologiques, de terrains spécifiques et d’histoires personnelles à  considérer. Une meilleure prise en charge nécessite une prise en charge personnalisée et qui repose sur trois étapes.

 

Lire la suite

 

Date de la dépêche : 27 novembre 2013

Auteur : Raïssa Blankoff

Source : Passeport Santé

Mentions légales