le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Qui se blesse soi-même ne se manque jamais.

Proverbe berbère

Le premier ennemi à combattre est à l'intérieur de soi. Souvent, c'est le seul.

Christine Orban

Que de maladies qui ne sont en réalité que des guérisons

La gratitude n'est pas seulement la plus grande des vertus, c'est aussi la mère de toutes les autres.

Cicéron

Je pensais regarder le monde, et c’est le monde qui me regarde.

Saint François d’Assise

On devrait attacher moins d'importance à ce que l'on va faire qu'à ce que l'on est.

Maître Eckart

Chacun de nous est sans limites ; chacun de nous est inévitable ; chacun de nous avec son droit sur la Terre.

Walt Whitman

Chacun de nous est sans limites ; chacun de nous est inévitable ; chacun de nous avec son droit sur la Terre.

Walt Whitman

Se ménager du temps est nécessaire pour l’esprit. Pour l’esprit, il faut du temps perdu

Paul Valéry

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risques. Choisis ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

René Char

Quand le stretching bien fait démêle le corps

D’après Jacques Gauthier

Inguérissable ! 3 fois inguérissable ! Il y a 19 ans, Jacques était un quadriplégique en fauteuil roulant. Aujourd’hui à 70 ans, en pleine forme, il comptabilise 17.000 km à pied : à 58 ans, la traversée du Québec, 1800 km ; 2 ans plus tard, la traversée du Canada à pied, 6500km ; à 65 ans, il fait le tour des Etats-Unis à pied, 9000 km, pendant un an, à raison de 30 à 40km par jour. Jacques Gauthier s’est guéri grâce à un stretching quotidien qu’il enseigne aujourd’hui.
Jacques Gauthier

Un jour, à 41 ans, Jacques tombe. Il est hospitalisé d’urgence, perd petit à petit l’usage de son bras gauche, puis de ses jambes. Dans deux hôpitaux majeurs, on lui diagnostique deux pathologies différentes. Pour calmer ses douleurs et tenter de retarder l’évolution de son état, il prendra de la cortisone pendant neuf ans dans l’espoir de trouver, entre temps, un traitement efficace. Ces médicaments ont créé chez lui des problèmes aussi importants que ceux pour lesquels ils étaient prescrits : perte de 30% de la masse osseuse, ostéoporose grave, arthrite dans tout le corps. Obligé de rester chez lui, puis alité six mois durant avec d’atroces douleurs, il va jusqu’à espérer une paralysie rapide pour que les douleurs s’éteignent. « Je n’ai rien contre les médicaments, mais un jour, à bout de forces, j’ai décidé d’arrêter de les prendre, c’était mon choix. La sécurité sociale canadienne a dépensé pour moi 300.000 dollars, j’ai consulté les meilleurs spécialistes de l’Est du Canada pendant 9 ans, j’ai dépensé 25.000 dollars en médecines alternatives, j’ai même entrepris une démarche pour consulter des guérisseurs aux Philippines. » Puis, un beau jour, Jacques rencontre sur son chemin un homme qui fera basculer sa vie. « Un Québécois qui ne savait ni lire ni écrire a réveillé mon corps par des exercices très simples et au bout de trois semaines, 50% de mes douleurs avaient disparu. Depuis 19 ans, je vis en pleine santé, je n’ai jamais revu un médecin, ni pris aucun médicament. »

Jacques Gauthier

Les exercices d’étirement que Jacques a mis au point de manière intuitive permettent d’étirer 95% des muscles de notre corps en 30 minutes, alors que d’habitude ne sont sollicités que 50 à 60% des muscles au mieux, et pas toujours quotidiennement, ce qui serait le minimum. D’où nos blocages, atrophies, bouchons, nœuds de tension. Son stretching fait travailler le cœur, fait circuler le sang, et renforce notre immunité, grâce à une attention particulière portée à la respiration en lien avec le mouvement, avec la détente du reste du corps – les mâchoires par exemple, et la conscience que l’étirement se suffit à lui-même - il n’est pas recommandé de souffrir ! L’esprit lui-même devient plus souple, et, par-delà, notre vie. Cette pratique aide également à ne pas devenir esclave de nos habitudes, bonnes ou mauvaises. « Si nous avons été capables de nous rendre malades, nous avons le pouvoir également de renverser la vapeur.  Je conseille aux personnes d’oublier le nom donné à leur maladie – SEP, Parkinson, fibromyalgie - le diagnostic posé, le pronostic, les statistiques, ce qui m’intéresse, c’est qu’ils me disent où ils ont mal, et je travaille à partir de là. » 
La séance réalisée un certain nombre de fois à partir des cours ou des DVD, permet ensuite de pratiquer des assouplissements dans de nombreuses situations, au bureau, chez des amis, en vacances, puisque une minute de stretch, un seul exercice, est déjà extrêmement bénéfique. Par exemple, l’ordre des postures n’a aucune importance. Sachez seulement que les exercices qui vous sont les plus difficiles sont, pour vous, les plus importants.

Jacques donne des cours* et ses deux DVD sont en vente sur son site.
Depuis 18 ans, il a vendu 50.000 à 60.000 DVD et reçu des centaines de lettres dont certaines sont publiées sur son site. Souvent, ce sont des médecins, des ostéopathes, des kinésithérapeutes qui le recommandent. 


*Stages réguliers en Belgique, dans 10 villes, depuis 8 ans, ouverts à tous, particuliers ou professionnels : 1H/jour pendant 5 jours, 65 euros
Parfois en France (Valenciennes) et en Suisse (Lausanne), sur invitation. 15 à 20 personnes
USA (California), Mexique
Conférences gratuites sur invitation

jacques@stretching-plus.com
www.stretching-plus.com
DVD 25 euros 30 minutes pour tout le corps
2ème DVD : exercices spéciaux pour les épaules, la nuque, le bas du dos, le haut du dos…

Date de la dépêche : 12 janvier 2009

Auteur : interview réalisée par Raïssa Blankoff, journaliste et créatrice du site www.lagrandesante.com

Mentions légales