le journal de la santé naturelle et globale

inscription
à la Newsletter...

Par l'attention les choses existent.

Dokhusho Villalba

La violence est ce qui ne parle pas.

Gilles Deleuze

Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même.

Kierkegaard

Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l’autre.

Locke

A la fin de chaque vérité il faut ajouter que l’on se souvient de la vérité opposée.

Pascal

Le mental vit dans un cercle vicieux. Il crée lui-même les problèmes et essaie ensuite de les résoudre.

Swami Prajnanpad

Le sage ne s’afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d’autres.

W. Shakespeare, Richard II

La maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme.

C.G.Jung

C'est une folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit.

Platon

Peu importe si le début paraît petit

Henri David Thoreau

Pratique corporelle

Pratique corporelle ~ Le corps n’est pas une machine

Publié le 10 March 2013

L’homme, depuis le début de son existence, a été amené à bouger sans cesse. Du matin au soir, du lever au coucher, il pousse, tire, marche, court, se penche, se tourne, soulève, porte. Chaque action, chaque geste demande force, précision, habilité, concentration. Le plus souvent, sa survie en dépend. ... (lire la suite)


Pratique corporelle ~ Délier son corps, apaiser son esprit, grâce à notre bienveillante attention

Publié le 01 March 2013

Imaginez de vous poser un instant dans le silence pour reprendre contact avec votre respiration, fermez les yeux, soyez un temps avec vous-même. Entendez le souffle d’une autre personne, ou l’oiseau sur l’arbre, ou le bus qui passe, avez-vous chaud ? Froid ? Vous sentez-vous bien ? Détendu ? Oppressé ? Avez-vous mal quelque part ? ... (lire la suite)


Pratique corporelle ~ LA RESPIRATION, CETTE INCONNUE

Publié le 01 April 2012

Pour la plupart d’entre nous, la respiration consiste en une fonction vitale se traduisant par un apport régulier d’oxygène et le rejet tout aussi régulier de gaz carbonique : l'oxygène est une nourriture indispensable aux muscles, aux cellules, aux nerfs, au cerveau et au sang. Le lien entre respiration et détente est maintenant relativement accepté ainsi que son utilisation en gestion du stress ou en gestion émotionnelle. Tout cela est correct, mais la respiration représente bien plus que la nutrition du corps en oxygène ou qu’un simple outil de relaxation. Voyons pourquoi.

Nous sommes un tout indissociable : physique, mental, émotionnel sont en constante interrelation. De l’équilibre de l’ensemble dépend notre justesse d’adaptation aux circonstances de la vie. ... (lire la suite)


Pratique corporelle ~ Prendre soin de ses seins est extrêmement sain

Publié le 21 August 2009

La moitié des femmes ne regardent jamais leurs seins. Et encore moins ne les touchent. Pour une femme sur deux, le rapport à ses seins est compliqué, objet de peurs et de complexes. A tel point qu’elles oublient que tous les hommes aiment les seins de leur femme. ... (lire la suite)


Pratique corporelle ~ Avec la Technique Alexander, la loi du meilleur effort permet d’obtenir un maximum de confort

Publié le 26 February 2009

« La technique Alexander est une forme extrêmement raffinée de redéploiement du système musculaire tout entier, et par là, de beaucoup d’organes… » Nikolaas Tinbergen. Extrait de son discours d’investiture du Prix Nobel 1973 de physiologie et de médecine, consacré à la technique Alexander.

Nous sommes un tout indissociable : physique, mental, émotionnel sont en constante interrelation. De l’équilibre de l’ensemble dépend notre justesse d’adaptation aux circonstances de la vie. ... (lire la suite)


Pratique corporelle ~ Femmes qui dansent avec les loups

Publié le 15 January 2009

Enfants, la lecture des contes nous a fait grandir en ouvrant un espace de jeu d’ordre imaginaire et symbolique. Adulte, les revisiter sur le mode de la danse, comme le propose Isabelle Gueudré* depuis huit ans en s’appuyant sur le livre de Clarissa Pinkola Estes « Femmes qui courent avec les loups »**, permet de dénouer des situations en souffrance, franchir des vagues trop hautes pour nous, retrouver notre vitalité profonde grâce au mouvement et à l’expression de soi.... (lire la suite)


Pratique corporelle ~ Quand le stretching bien fait démêle le corps

Publié le 12 January 2009

Inguérissable ! 3 fois inguérissable ! Il y a 19 ans, Jacques était un quadriplégique en fauteuil roulant. Aujourd’hui à 70 ans, en pleine forme, il comptabilise 17.000 km à pied : à 58 ans, la traversée du Québec, 1800 km ; 2 ans plus tard, la traversée du Canada à pied, 6500km ; à 65 ans, il fait le tour des Etats-Unis à pied, 9000 km, pendant un an, à raison de 30 à 40km par jour. Jacques Gauthier s’est guéri grâce à un stretching quotidien qu’il enseigne aujourd’hui.... (lire la suite)


Mentions légales